Saint-Maurice: Chapitre Général de la Congrégation des Sœurs de Saint-Augustin

La 9ème Supérieure générale est une Togolaise!

Saint-Maurice, 1er novembre 2011 (Apic) Réunies en Chapitre général à Saint-Maurice (VS), du 23 octobre au 5 novembre 2011, les Sœurs capitulantes d’Afrique et d’Europe, ont défini leurs priorités et leurs orientations de vie pour le 6 années à venir, dans le respect de leur mission. A cette occasion, elles ont élues leur nouvelle Supérieure générale, une Togolaise, Sr Marie-Reine Amouzou, ainsi que les 3 autres Conseillères générales, Sr Franzica Huber et Sr Claudia Bachmann (Suisse), et Sr Evelyne Agbegninou (Togo).

Présentes en Suisse depuis plus de 100 ans et en Afrique depuis plus de 50 ans, les Sœurs de Saint-Augustin, dont la maison mère est située à Saint-Maurice, comptent à ce jour

19 religieuses en Suisse et 33 en Afrique, au Togo, au Burkina Faso, et au Ghana, plus 4 novices et 1 postulante en Afrique. Et dans la droite ligne de saint Augustin et de saint Maurice, dont les Sœurs se sont toujours inspirées, la Congrégation n’a pas eu peur d’affirmer son respect du Sud en nommant Sœur Marie-Reine Amouzou à sa tête !

«Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples» (Mt 28,19) et «Faire connaître l’amour de Dieu manifesté dans le Cœur du Christ…» (Règle de Vie, n°24) Telles sont les

citations choisies à l’unanimité pour définir la mission des 6 prochaines années de la Congrégation. En effet, outre les élections du Conseil général et de la 9ème Mère générale, les capitulantes ont travaillé et réfléchi à leurs objectifs de vie et d’organisation interne pour l’avenir. Elles ont ainsi décidé de rester structurées en Région (Région Europe et Région Afrique), tout en accordant le statut de Supérieure majeure aux deux Supérieures Régionales.

Redynamiser les activités

Parmi les principales priorités définies, on trouve tout naturellement la formation humaine, spirituelle, professionnelle et permanente des Sœurs de la Congrégation, aussi bien en Europe qu’en Afrique, ainsi que le développement d’une pastorale plus assidue de la vocation religieuse pour la congrégation, à cause notamment, de la baisse des vocations.

A l’avenir, il s’agira de consolider et de redynamiser les activités (œuvres) existantes, dans le respect de la mission et de l’apostolat de la Congrégation. Pour rappel, les Sœurs de

Saint-Augustin sont actives dans les domaines de la presse paroissiale, de l’édition de livres, de la librairie, du multimédia et des ornements d’Eglise en Afrique et en Europe.

#Le Conseil général

Le Conseil général est constitué de Sœur Marie-Reine Amouzou (Togo), Supérieure générale, de Sœur Franzisca Huber (Suisse), Assistante générale, et de Sœur Evelyne Agbegninou (Togo) et Sœur Claudia Bachmann (Suisse), Conseillères.

Mini Biographie de la Supérieure générale

Née à Lomé, capitale du Togo, le 7 septembre 1952, Sœur Marie-Reine Amouzou a séjourné à Saint-Maurice d’octobre 1972 à septembre 1977, effectuant sa formation religieuse et une formation à l’Ecole de Commerce de Sion. Elle travaille en libraire à Lomé. D’août 1979 à août 1982, elle acquiert une formation en comptabilité et gestion d’entreprises à Montréal, au Canada. Elle travaille en librairie à Lomé, depuis 1982. En 1995, elle devient directrice de la libraire Bon Pasteur de Lomé. Elle est en outre économe de la Région Afrique, et membre de plusieurs organisations internationales.

Mini Biographies des conseillères:

Sr Franzisca Huber, née à Herisau, le 5 octobre 1949, a fait un apprentissage

de libraire. Elle a été responsable Librairie Saint-Maurice, du Bon Pasteur à Lomé, St-Augustin à Fribourg. Elle est responsable de la Librairie de Saint-Maurice, secteur religieux et ornements d’Eglise et objets de culte. Elle est ancienne conseillère générale.

Sr Evelyne Agbegninou est née à Ouidah au Benin le 28 mars 1962. Elle a effectué un

apprentissage de libraire à Saint-Maurice et une formation de gestion en librairie à Montpellier. Elle est directrice de la Librairie Bon Pasteur à Lomé.

Sr Claudia Bachmann, née à Engelburg SG le 25 octobre 1956, a effectué un apprentissage de typographe et suivi une école de cadre. Elle a fait un séjour au Burkina

Faso (imprimerie) et au Togo. Elles responsable éditing et collaboratrice au Pfarrblatt. Membre de différents organismes de presse. Ancienne Assistante générale.

Contact : Sr Catherine Jérusalem, 079 419 95 49, jerusalem@staugustin.ch (apic/com/js)

1 novembre 2011 | 11:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!