Lourdes: Les sanctuaires sont en déficit de plus d’un million d’euros
La baisse des offrandes en cause
Lourdes, 4 octobre 2012 (Apic) Les sanctuaires de Lourdes, dans le sud de la France, accusent un déficit de plus d’un million d’euros. Même si la fréquentation générale a augmenté, celle des sanctuaires a diminué, d’où une baisse des offrandes. Une autre raison est la diminution des pèlerinages en groupes organisés, plus rentables que les pèlerinages seuls ou en famille.
Thierry Castillo, économe des sanctuaires de Lourdes, a demandé le 2 octobre 2012 aux «Amis de Lourdes» leur aide pour contrer la baisse des offrandes. L’économe a fait état d’un déficit de 1’066’000 «‚¬ pour 2011, rapporte le 3 octobre le quotidien français «La Croix».
Moins de groupes organisés
Selon les sanctuaires, la fréquentation générale a augmenté de 3,23 % en 2011 par rapport à 2010, pour atteindre plus de 6 millions de pèlerins.
Mais ce chiffre cache un changement de profil des pèlerins, avec une baisse de 5 % de ceux venus en groupes organisés, qui versent en s’inscrivant une participation pour le fonctionnement du site, un apport budgétaire important. Les sanctuaires de Lourdes soulignent dans leurs statistiques une «préférence de plus en plus prononcée» pour des pèlerinages seuls ou en famille plutôt que dans des groupes organisés. En 2011, a été enregistrée une baisse de 10 % des malades, de 8 % des prêtres, de 8 % des hospitaliers, des publics qui viennent en général en groupes.
La crise n’épargne pas non plus l’activité économique en ville de Lourdes. «Depuis le début de la saison, on enregistre une baisse 15 à 20 % du chiffre d’affaires», confirme Christiane, qui tient un magasin de souvenirs boulevard de la Grotte et qui a vu chuter drastiquement la clientèle, italienne notamment.
Seuls les travaux urgents et nécessaires entrepris
L’économe indique que «de nouvelles mesures ont été prises pour poursuivre la réduction des frais». Mais «la maîtrise des dépenses ne compense pas la chute des dons».
Cet hiver, seuls les travaux «urgents et nécessaires» seront entrepris. Le projet de construction de nouvelles piscines avait été reporté par le nouvel évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, fin septembre 2012 .
Par ailleurs, le personnel sera réduit : les départs à la retraite ne seront pas remplacés et une vingtaine de saisonniers ne seront pas repris pour la prochaine saison des pèlerinages, a-t-on appris auprès des sanctuaires.
Les offrandes représentent 76,25 % du budget des sanctuaires et le financement résultant d’appels aux dons 17,45 %. Les dépenses les plus importantes sont les charges de personnel (52,84 %), suivies par les achats et frais généraux (29,57 %). (apic/lacroix/rz)




