Rome: Message du pape en vue de la 88e Journée missionnaire mondiale
La baisse des vocations est souvent due à l’absence de «ferveur apostolique»
Rome, 15 juin 2014 (Apic) Parce que nombre de personnes ne connaissent pas Jésus-Christ, écrit le pape François dans un message en vue de la 88e Journée missionnaire mondiale (19 octobre 2014), «la mission ad gentes demeure une grande urgence». Dans ce message, publié le 14 juin, le pape invite les fidèles à transmettre «la joie de l’Evangile» dans les «périphéries» de l’Eglise et affirme que la baisse des vocations est souvent dû à un manque de «ferveur apostolique contagieuse».
Après avoir demandé aux fidèles de prier et d’effectuer des gestes concrets de solidarité pour les jeunes Eglises des territoires de mission, le pape demande notamment aux évêques «de favoriser l’unité de l’Eglise locale dans l’engagement missionnaire». Et cela, souhaite le pape, «en tenant compte du fait que la joie de communiquer Jésus-Christ s’exprime autant dans la préoccupation de l’annoncer dans les lieux les plus lointains que dans une constante sortie en direction des périphéries de leur propre territoire, où se trouve le plus grand nombre de personnes pauvres dans l’attente».
«Dans de nombreuses régions, les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée commencent à manquer», relève également le pape dans ce message avant d’en donner une des raisons, à ses yeux: «Souvent, cela est dû à l’absence d’une ferveur apostolique contagieuse au sein des communautés, absence qui les rend pauvres en enthousiasme et fait qu’elles ne sont pas attirantes».
Des vocations authentiques peuvent jaillir
Parce que «la joie de l’Evangile provient de la rencontre avec le Christ et du partage avec les pauvres», le pape «encourage» alors «les communautés paroissiales, les associations et les groupes à vivre une vie fraternelle intense, fondée sur l’amour de Jésus et attentive aux besoins des plus défavorisés». Et le pape François d’insister: «Là où il y a la joie, la ferveur, le désir de porter le Christ aux autres, jaillissent d’authentiques vocations».
Le pape termine en demandant que «les vocations laïques à la mission» ne soient pas «oubliées», précisant que, «désormais, la conscience de l’identité et de la mission des fidèles laïcs dans l’Eglise s’est accrue, tout comme la conscience qu’ils sont appelés à jouer un rôle toujours plus important dans la diffusion de l’Evangile». (apic/imedia/ami/bb)



