Angleterre: Deux congrégations religieuses trouvent un accord avec Morgan Stanley

La banque avait empoché 10 millions d’euros aux dépens des sœurs

Londres, 9 juillet 2012 (Apic) Un accord de dernière minute a pu être trouvé, à mi-juin 2012, entre la banque Morgan Stanley et les Sœurs de la Sainte-Foi, à Dublin (Irlande), ainsi que les Sœurs de la Charité de Jésus et Marie, dans le Hertfordshire (Angleterre). Elles avaient intenté, avec 130 autres investisseurs, un procès à l’encontre de la banque, de ses filiales et de deux autres compagnies financières, pour avoir mal géré leurs investissements.

Les plaignants avaient demandé à la Cour commerciale de Londres des dommages et intérêts à hauteur de 30 millions d’euros pour n’avoir pas vendu suffisamment vite certains de leurs actifs. Selon les investisseurs, le retard de six mois dans la vente des obligations a provoqué pour eux une perte de 20 millions d’euros et pour Morgan Stanley, un gain de 10 millions d’euros.

Au terme de deux ans de procédure, un accord de dernière minute, dont aucun détail n’a été divulgué, a pu être trouvé. Le juge qui a ratifié l’accord a reconnu lui-même la complexité du dossier. Morgan Stanley avait rejeté la responsabilité des pertes sur le courtier irlandais, Bloxham, qui avait servi d’intermédiaire avec les investisseurs. La dispute entre la firme irlandaise et la banque est toujours en cours (apic/cx/rz)

9 juillet 2012 | 15:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!