Palestine: Bethléem sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco dès 2012?
La basilique de la Nativité, premier site touristique de Palestine
Bethléem, 4 novembre (Apic) Après leur adhésion à l’Unesco, lundi 31 octobre, les Palestiniens souhaitent voir inscrite dès 2012, la basilique de la Nativité à Bethléem sur la liste du Patrimoine mondial, annonce le Patriarcat latin de Jérusalem (PLJ).
Sur son site internet (www.lpj.org), Christophe Lafontaine écrit que les Palestiniens vont désormais pouvoir prendre des décisions par eux-mêmes au sein de l’Unesco. Tout d’abord, ils pourront ratifier la Convention de 1972 sur le patrimoine mondial, ce qui leur permettra de présenter des sites sur les listes du patrimoine mondial de l’Unesco.
L’Autorité palestinienne avait d’ailleurs déjà officiellement présenté, dès février dernier, la candidature de Bethléem, lieu de naissance du Christ, au patrimoine mondial. Mais pour une question de statut, cela leur avait été refusé. La question sera finalement examinée en juin prochain à Saint-Pétersbourg. L’Unesco rendra sa décision en juillet 2012. Le dossier de nomination de Bethléem au patrimoine mondial a été soumis sous l’intitulé «Lieu de naissance de Jésus: l’Eglise de la Nativité et la Route des pèlerinages».
Près de 1,5 million de visiteurs en 2010
Haut lieu de pèlerinage, Bethléem est le premier site touristique des Territoires palestiniens. La cité a accueilli une foule record de pèlerins lors des dernières fêtes de Noël et reçu près de 1,5 million de visiteurs en 2010. L’objectif pour 2011 est de dépasser les deux millions de touristes.
Datant de l’empereur romain Constantin, au IVe siècle, restaurée sous Justinien au VIe siècle, la basilique de la Nativité est l’une des églises les plus anciennes et sacrées de la chrétienté. En mauvais état, ce site est à protéger. (apic/lpj/be)



