Les ors de la basilique Saint Pierre de Rome cristallisent les critiques sur la richesse de l'Eglise  (photo DR)
Vatican

La basilique Saint-Pierre mise en valeur par un nouvel éclairage ultramoderne

Le Saint-Siège a inauguré la nouvelle illumination intérieure de la basilique Saint-Pierre le 25 janvier 2019. Cette installation ultra-moderne a été conçue par l’entreprise allemande Osram.

Après deux ans de travaux, le nouvel éclairage de la basilique Saint-Pierre, visitée chaque jour par 27’000 personnes, est désormais parfaitement opérationnel. Il a été présenté au cours d’une soirée en présence du cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique et du cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican.

Les 780 luminaires spéciaux et les 100’000 LED ont été spécialement pensés pour venir éclairer les moindres recoins des 22’000 m2 du monument, en particulier des détails artistiques jamais mis en valeur jusque là, a expliqué Olaf Berlien, PDG d’Osram, également présent. Il est ainsi possible d’admirer dans les meilleures conditions les 10’000 m2 de mosaïques ornant le monument, notamment celles des coupoles créées par Michel-Ange, et dont certaines se trouvaient autrefois dans l’obscurité.

A cela s’ajoute un système de contrôle digital capable d’adapter la luminosité rapidement, selon la luminosité extérieure et les événements en cours dans l’édifice. Le nouvel éclairage répond ainsi «parfaitement aux besoins de culte, de prière et de célébration, notamment lorsque le Saint-Père est présent. Mais nous avons également atteint un autre objectif grâce à cet éclairage intelligent : la possibilité d’admirer la beauté architecturale de la basilique», a affirmé le cardinal Comastri. (cath.ch/imedia/ah/mp)

Les ors de la basilique Saint Pierre de Rome cristallisent les critiques sur la richesse de l'Eglise (photo DR)
27 janvier 2019 | 10:44
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!