Le Saint-Siège déconfine progressivement | © Jacques Berset
Vatican

La basilique Saint-Pierre rouvre ses portes aux fidèles

Fermée depuis plus de deux mois du fait de la pandémie, la basilique Saint-Pierre a ouvert à nouveau ses portes aux fidèles le 18 mai 2020. Afin d’éviter tout risque de contamination, le Vatican a mis en place des mesures de sécurité sanitaires pour permettre le retour des visiteurs.

Ce 18 mai,  les fidèles ont été nombreux à s’engager sous l’aile nord des colonnes du Bernin pour entrer dans la basilique papale. Si on est loin de l’affluence habituelle, les visiteurs ont dès le milieu de matinée formé une queue d’une trentaine de personnes sur la place Saint-Pierre, respectant scrupuleusement les ‘lignes jaunes’ installées au sol et séparées de plus de deux mètres les unes des autres.

Obligation du masque et contrôle de la température

Parmi les mesures mises en place par le Vatican pour permettre cette réouverture de l’édifice, on observe en premier lieu l’obligation de port du masque et le respect en tout circonstances des distances de sécurité. Un contrôle supplémentaire a par ailleurs été mis en place, en plus du contrôle de sécurité habituel, où des volontaires de l’ordre de Malte vérifient la température des visiteurs grâce à un scanner thermique. Toutes personnes dont la température dépasse les 37,5° Celsius ne sont pas autorisées à accéder à la basilique.

Le Saint-Siège préconise aussi d’éviter tout rassemblement. Est enfin demandé à tous de bien se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou avec son coude en cas d’éternuement. De très nombreux représentants de la gendarmerie vaticane circulent afin de vérifier que l’ensemble de ces règles est respecté.

Fermeture dès le 8 mars

Parmi les visiteurs, on compte notamment beaucoup de prêtres, religieux et religieuses, mais aussi nombre de laïcs, tous venus pour prier, se confesser et contempler l’intérieur inhabituellement calme de la basilique. En outre, des messes sont dites pendant toute la journée sur les divers autels de la basilique.

Le 8 mars, le Saint-Siège avait empêché l’accès de la basilique aux fidèles, constatant l’amplification de la pandémie de coronavirus en Italie. Le lendemain, il avait confirmé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de la basilique et de tous les établissements pontificaux aux visiteurs et fidèles. (cath.ch/imedia/cd/be)

Le Saint-Siège déconfine progressivement | © Jacques Berset
18 mai 2020 | 16:38
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!