Consistoire : Le pape François souhaite une pastorale de la famille intelligente et courageuse
La beauté du mariage et de la famille
Rome, 20 février 2014 (Apic) Devant près de 150 cardinaux du monde entier réunis au Vatican, le pape François a souhaité que le premier consistoire extraordinaire de son pontificat puisse approfondir la théologie de la famille et la pastorale à mettre en œuvre dans les conditions actuelles. Le 20 février 2014 en début de matinée, le souverain pontife a relevé que la famille était actuellement dépréciée et maltraitée. Il a aussi demandé que les cardinaux travaillent sur une pastorale «intelligente, courageuse et pleine d’amour», a constaté I.MEDIA.
Dans la Salle du Synode, le pape François a adressé quelques mots introductifs aux cardinaux, réunis pour un consistoire extraordinaire sur le thème de la famille. Cette rencontre à huis clos est la première étape d’un processus qui se poursuivra avec le Synode des évêques convoqué au Vatican en octobre prochain, avant une 2e assemblée sur le même thème en octobre 2015.
«Notre réflexion se souviendra toujours de la beauté de la famille et du mariage, de la grandeur de cette réalité humaine à la fois si simple et si riche, faite de joies et d’espérances, de peines et de souffrances, comme toute la vie», a-t-il affirmé. Et le pape de demander : «Faisons-le en profondeur et sans tomber dans la ›casuistique’, parce qu’elle ferait inévitablement abaisser le niveau de notre travail». Le risque d’une pastorale ›au cas par cas’ est évoqué par ceux qui s’inquiètent d’ouvertures excessives, concernant notamment l’épineuse question de l’accès à la communion des personnes divorcées remariées, qui sera bien présente dans les débats.
Il est bon d’être une famille
Le souverain pontife a aussi rappelé l’importance de la famille, cellule fondamentale de la société humaine aujourd’hui dépréciée et maltraitée. «Ce qui nous est demandé, c’est de reconnaître combien il est beau, vrai et bon de former une famille, d’être une famille aujourd’hui, a-t-il poursuivi, combien c’est indispensable pour la vie du monde, pour l’avenir de l’humanité. Il nous est demandé de mettre en évidence le lumineux plan de Dieu sur la famille et d’aider les conjoints à le vivre avec joie dans leur existence, a encore souligné le pape, en les accompagnant dans beaucoup de difficultés».
En arrivant dans la Salle du Synode, le pape avait longuement accueilli les cardinaux, parlant avec certains de manière informelle, pendant que d’autres cherchaient leur place dans le grand auditorium aux sièges en cuir bordeaux. C’est après la prière de l’Office de Tierce et quelques mots du cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, que le pape François a pris la parole. Après lui, le cardinal allemand Walter Kasper, ancien président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, devait longuement introduire les travaux du consistoire. (apic/imedia/ami/mp)



