«La beauté sauvera le monde»
Saint-Maurice: Les conférences de Carême 2011 de l’Abbaye de Saint-Maurice
Saint-Maurice, 7 février 2011 (Apic) Durant le temps du Carême, l’Abbaye de Saint-Maurice organisera un cycle de quatre conférences et une soirée pénitentielle. Le thème choisi est celui de la Beauté, celle «qui sauvera le monde», comme le dit le prince Michtine dans «L’Idiot» de Dostoïevsky. Les conférences auront lieu tous les jeudis à 20h00, dans la basilique des Martyrs à Saint-Maurice, en Valais. Elles se termineront par l’Office des Complies chantées, a rapporté le communiqué de l’Abbaye.
Chaque conférencier, avec ses charismes et ses spécialisations théologiques, nourrira la réflexion spirituelle sur la beauté, sans laquelle le monde «ne survivra pas», selon le peintre français d’origine russe Victor Koulbak.
Le calendrier
* Le jeudi 17 mars 2011: «Et Dieu créa l’être humain à son image et à sa ressemblance», par le Père Jean-Bernard Livio, jésuite, bibliste et archéologue, spécialiste du Proche-Orient.
* Le jeudi 24 mars 2011: «L’attrait de Dieu», par Marie-Jeanne Coloni, docteur en théologie, ex-enseignante à l’Institut catholique et à l’Ecole Cathédrale de Paris.
* Le jeudi 31mars 2011: «Quand beauté et foi se conjuguent: un regard spirituel», par l’abbé François-Xavier Amherdt, prêtre du diocèse de Sion, docteur en théologie et en philosophie, professeur de théologie pastorale de pédagogie religieuse et d’homilétique à l’Université de Fribourg.
* Le jeudi 7 avril 2011: «La liturgie doit-elle être belle?», par le Chanoine Jean-Claude Crivelli de Saint-Maurice, docteur en théologie et maître en liturgie, collaborateur scientifique à la Commission épiscopale de liturgie pour les pays francophone, et collaborateur au Centre Romand de Pastorale Liturgique (CRPL).
* Le jeudi 14 avril 2011: «La Beauté du pardon: Jésus, notre salut». Célébration pénitentielle de Carême animée par les Equipes pastorales du Secteur de Saint-Maurice et de la Basilique.
Les conférences sont ouvertes à toutes et à tous.
Un stand de livres et autres publications, notamment des conférenciers, sera organisé sur place pour la vente et la dédicace. (apic/com/js/ggc)



