La Bible de Moutier-Grandval a été exposée de mars à juin 2025 à Delémont | © Maurice Page
Suisse

La Bible de Moutier-Grandval renforce sa place au Musée jurassien

Le Musée jurassien d’art et d’histoire, à Delémont, a repensé sa salle permanente dédiée à la Bible de Moutier-Grandval, pour y intégrer les recherches menées à l’occasion de la grande exposition de 2025.

Au printemps dernier, la ville de Delémont avait vécu une grande exaltation en accueillant la Bible de Moutier-Grandval. Il s’agit d’un manuscrit enluminé réalisé vers 835 à l’abbaye Saint-Martin de Tours, en France. Jusqu’au début du XIXe siècle, l’ouvrage a appartenu à l’ancienne abbaye de Moutier-Grandval, située dans l’actuel canton de Berne. Il est aujourd’hui conservé à la British Library à Londres. La prestigieuse institution avait accepté de s’en séparer provisoirement, afin qu’il puisse être présenté au Musée jurassien d’art et d’histoire. Une exposition qui avait eu un grand succès, de mars à juin 2025.

L’exposition permanente actualisée | © Musée jurassien d’art et d’histoire, photographie Pierre Montavon

«Avec un projet en dehors des murs en ville de Delémont, la réactualisation de son exposition permanente et le développement d’ateliers pédagogiques, le Musée jurassien d’art et d’histoire prolonge auprès de ses différents publics les expériences vécues lors de la venue de la Bible de Moutier-Grandval», annonce l’institution dans un communiqué du 12 février 2026.

Un espace permanent actualisé et des ateliers d’enluminure

Le musée a repensé sa salle permanente dédiée au vénérable ouvrage, pour y intégrer les recherches menées à l’occasion de la grande exposition de 2025. Cette présentation renouvelée renforce l’importance historique et artistique du manuscrit et la place qu’il occupe au sein du musée.

Enfin, une offre durable d’ateliers pédagogiques est désormais proposée aux classes. Adaptés aux différents degrés scolaires, ces ateliers approchent l’histoire et la technique du manuscrit – par la découverte de la calligraphie et de l’enluminure – et s’inscrivent dans une démarche active de médiation culturelle. (cath.ch/com/arch/rz)

La Bible de Moutier-Grandval a été exposée de mars à juin 2025 à Delémont | © Maurice Page
12 février 2026 | 12:14
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!