La Bible des enfants de l’AED fête ses quarante ans

L’Aide à l’Eglise en détresse (AED/ACN) célèbre cette année le quarantième anniversaire de la diffusion de sa Bible Dieu parle à ses enfants. Depuis sa parution, plus de 51 millions d’exemplaires ont été distribués dans 189 langues sur tous les continents.

Dieu parle à ses enfants est divisé en 99 courts chapitres rédigés dans un langage adapté aux enfants et contient les principaux textes de l’Ancien et du Nouveau testament. Dans sa version actuelle, le texte provient de la théologienne allemande Eleonore Beck (1926-2014). La religieuse espagnole Sœur Miren-Sorne Gomez, née en 1937, a quant à elle peint les illustrations.

La réalisation de La Bible pour les enfants, revient au Père Werenfried van Straaten (1913-2003), fondateur d’Aide à l’Église en détresse. Les Nations Unies avaient déclaré 1979 comme Année internationale de l’enfant. A cette occasion, il avait constaté que souvent les Eglises locales n’avaient pas les moyens de fournir une Bible pour les enfants rédigée dans leur langue maternelle ou n’étaient pas autorisées à en publier, dans les pays de persécution. En outre, beaucoup d’enfants trop pauvres ne pouvaient pas acheter un livre.  Il eut donc l’idée de leur offrir une Bible pour les enfants.

Un succès immédiat

L’AED présenta la Bible pour les enfants à l’occasion de la réunion du Conseil  épiscopal latino américain tenue en janvier 1979 à Puebla, au Mexique, et à laquelle assistait également le pape Jean Paul II, lors de son premier voyage à l’étranger. La Bible pour les enfants y obtint un succès fulgurant. Les évêques en commandèrent immédiatement 1,2 million d’exemplaires en espagnol.

Cette Bible immédiatement traduite en d’autres langues s’imposa très vite. Aujourd’hui, elle existe en 189 langues dont l’ Afar, parlé par environ 1,5 million de personnes dans certaines parties de l’Éthiopie, de l’Érythrée et de Djibouti, ou le Zoulou, langue bantoue d’Afrique australe. En Afrique, la Bible pour les enfants fournit une contribution essentielle à l’alphabétisation. (cath.ch/cathobel/com/mp)

Chiapas A la Mission jésuite de Bachajon, des enfants tzeltales avec la Bible de l'Enfant d'Aide à l'Eglise en Détresse dans leur langue | © Jacques Berset
16 août 2019 | 14:43
par Maurice Page
AED/ACN (16) , Bible (72)
Partagez!