La Bulle pontificale de Jean Paul II

Lors de la cérémonie de prise de possession canonique de l’Abbaye par le nouvel élu, Mgr Joseph Roduit, le chancelier de l’Abbaye a lu la «Bulle pontificale» de Jean Paul II. Le pape rappelle dans sa lettre le caractère «antique et célèbre» de l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice d’Agaune, avant de confier à Mgr Roduit «l’importante charge de (la) diriger avec soin».

«C’est pourquoi, poursuit le pape, après avoir confirmé votre élection faite par le chapitre général du monastère précité et après l’avoir assainie de tout défaut qui aurait pu s’y produire pour quelque raison que ce soit: au nom de Notre pouvoir apostolique, Nous vous déclarons officiellement et vous constituons Abbé ordinaire de l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice d’Agaune avec les devoirs et les droits liés à votre statut et à votre office, selon les prescriptions du droit canonique».

De plus, souligne Jean Paul II, «vous deve faire profession de foi et prononcer solennellement la promesse de fidélité envers Nous-même et Nos successeurs, selon les formules établies et habituellement employées». (apic/com/be)

29 juillet 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!