La campagne de carême voulait sensibiliser le public aux règles injustes du commerce international

Suisse: Succès de la campagne œcuménique «Misons sur un commerce juste !»

Lausanne, 15 avril 2010 (Apic) Les deux œuvres d’entraide suisse «Action de Carême» et «Pain pour le Prochain» tirent un bilan positif de la 41ème campagne œcuménique. Grâce à l’engagement indéfectible des paroisses catholiques et protestantes de Suisse, l’objectif de la campagne de sensibiliser le public sur les règles injustes du commerce international, qui mettent en péril le droit à l’alimentation des populations des pays du Sud, a largement été atteint.

Plus de 1’300 paroisses catholiques, dont plus de 300 en Suisse romande, et autant de communautés réformées, ont participé à cette campagne intitulée «Misons sur un commerce juste». Le but était de sensibiliser les Suisses à un mode de consommation écologique et responsable. «L’objectif est plus qu’atteint», se réjouit Jean-Claude Huot, secrétaire romand d’Action de Carême à Lausanne, «et ceci n’aurait pas pu se faire sans l’engagement, la créativité et le dynamisme des paroisses dans toutes les régions.»

De nombreuses conférences ont eu lieu et les interventions de l’hôte burkinabé de la campagne, Abdoulaye Tarnagada, ont permis d’intégrer les réalités du terrain. Agronome et coordinateur du programme d’Action de Carême au Burkina Faso, il a parcouru la Suisse romande du 21 février au 7 mars pour témoigner de la réalité de son pays dans les paroisses. Les adolescents se sont essayés au jeu de poker «World Trade poker tour» où, pour rendre directement intelligibles les règles injustes du commerce international, des denrées alimentaires fictives figuraient sur les jetons.

Pour les jeunes et les moins jeunes, une cinquantaine de «conteries» ont été organisées dans toute la Suisse romande. Par leurs récits, les conteuses et les conteurs ont encouragé à la réflexion et à la discussion sur les modes de consommation et sur ce qu’est «une bonne affaire».

Des jeunes pédalent et des plus âgés jeûnent

Les paroisses ont récolté des dons, notamment par le biais de soupes de carême ou par des actions plus originales. Des fonds destinés à soutenir les partenaires des deux œuvres d’entraides en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Ainsi, à Meyriez, dans le canton de Fribourg, des confirmands ont pédalé pendant 24 heures. Plus de 500 personnes ont jeûné durant une semaine au sein de 40 groupes dans toute la Suisse romande. L’argent non dépensé en nourriture a permis de soutenir deux projets aux Philippines.

A cela s’ajoutent la vente de 160’000 roses le 13 mars, dont 30’000 en Suisse romande, et les quelques 80’000 pains vendus durant la période de Carême par plus de 580 boulangeries, parmi elles plus de 130 en Suisse romande. «Cet engouement, cette solidarité et les milliers d’heures de bénévolat renforcent notre volonté de lutter pour le droit à tous et toutes à une alimentation adaptée et à une vie digne», poursuit Jean-Claude Huot. «Nous voulons dire merci à toutes les paroisses et à tous les groupes qui se sont engagés dans la campagne et sur qui nous pouvons compter», insiste le secrétaire romand d’»Action de Carême». (apic/com/be)

15 avril 2010 | 09:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!