Nigeria: L'Association chrétienne lance une campagne nationale de redressement moral
La CAN veut sensibiliser les citoyens aux valeurs fondamentales
Abuja, 9 juin 2013 (Apic) L’Association chrétienne du Nigeria (CAN) lancera, le 14 juin 2013, une campagne nationale pour la restauration des valeurs fondamentales et la discipline morale dans le pays, annonce l’Agence de presse du Nigeria (News Agency of Nigeria-NAN).
La durée de la campagne de cet important rassemblement oecuménique est illimitée, puisqu’elle sera menée jusqu’à ce que les fidèles et les citoyens retrouvent «le chemin de la lumière». Elle sera intitulée «Soyez le changement que vous voulez voir» et commencera par le Centre national chrétien, basé à Abuja, la capitale fédérale. Elle sera étendue par la suite à toutes les églises du pays, a souligné le directeur des questions d’intérêt national de la CAN, le pasteur William Okoye, dans une déclaration rapportée par la NAN.
Le Rév. Okoye a ajouté que la campagne vise à construire la paix au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, confronté depuis 13 ans à des troubles interconfessionnels, et, depuis 2010, à une recrudescence de la violence islamiste causée par le mouvement extrémiste musulman Boko Haram.
Distribution de dépliants dans tout le pays
L’association a déjà terminé l’impression de trois millions de dépliants à distribuer aux églises, écoles et bureaux à travers le pays. Un site internet dédié à la campagne est en construction, au profit des membres de la communauté en ligne.
Selon le pasteur Okoye, durant la campagne, le cardinal John Onaiyekan, archevêque d’Abuja, ainsi que d’autres dirigeants chrétiens, parleront aux Nigérians de la nécessité d’une réorientation des valeurs pour une coexistence pacifique. «Nous avons observé, avec amertume et avec une profonde tristesse, la forte baisse de la morale et des valeurs entre les fidèles et les citoyens de notre pays, dans toutes les religions et les cultures», a déploré William Okoye. Il a estimé que cette baisse est en grande partie la cause de la corruption, de la violence et de la décadence «dont nous sommes témoins aujourd’hui».
Les organisateurs de la campagne ont rencontré les jeunes leaders chrétiens dans les écoles et églises, ainsi que des autres communautés, afin de s’assurer que le message atteindra le public cible. «Nous sommes convaincus que s’il y a suffisamment de chrétiens qui commencent à vivre une vie de justice et de piété, ils auront une influence positive sur l’ensemble de la société», a ajouté le responsable de la CAN. (apic/ibc/be)



