Suisse

La canonisation de Marguerite Bays sur RTS2

Le 13 octobre 2019, de 10h15 à 11h45, RTS 2 diffusera la messe de canonisation de la Fribourgeoise Marguerite Bays (1815-1879). A Rome, le pape François présidera la cérémonie, sur la Place Saint-Pierre.

Les pèlerins fribourgeois présents à Rome seront directement associés à la messe de canonisation de Marguerite Bays, ce 13 octobre. Fabienne Sauca, gardienne de la maison de Marguerite Bays à La Pierra, près de Siviriez (FR), prononcera une des lectures de la messe. En outre, un jeune Fribourgeois vêtu du traditionnel bredzon et deux sacristines de Siviriez seront chargés d’apporter les dons lors de la procession des offrandes.

La seule laïque

La canonisation de Marguerite Bays, humble couturière de la Glâne, revêt une grande importance. C’est la seule laïque parmi les cinq nouveaux saints du jour, quatre femmes et un homme: la religieuse italienne Joséphine Vannini (1859-1911), cofondatrice des Filles de Saint-Camille, la religieuse brésilienne Irma Dulce (1914-1992), la Sœur indienne Marie Thérèse Chiramel Mankidyan (1876-1926), fondatrice des Sœurs de la Sainte Famille de Thrissur, et le cardinal britannique John Henry Newman (1801-1890), philosophe, théologien et écrivain.

Sur RTS2

La télévision s’associe à l’événement: RTS 2 diffuse, de 10h15 à 11h45, la messe présidée par le pape François. Le commentaire de la célébration est assuré par Bernard Litzler et Emmanuel Tagnard, journalistes de Cath-Info.

Pour sa part, la Conférence des évêques suisses (CES) a délégué sur place  Mgr Felix Gmür, son président, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Alain de Raemy, auxiliaire de ce même diocèse, et Mgr Pierre Bürcher, administrateur apostolique du diocèse de Coire.

La couturière Marguerite Bays, femme humble et proche des gens, notamment des malades, est un exemple de la sainteté au quotidien. Béatifiée le 29 octobre 1995 par le pape Jean Paul II, elle portait dans sa chair les stigmates, les marques de la Passion du Christ. (cath.ch/red)

Fabienne Sauca, gardienne de la maison de Marguerite Bays, prononcera une des lectures de la messe de canonisation | © Raphaël Zbinden
10 octobre 2019 | 15:19
par redaction
Partagez!