Rome: Le 12ème Congrès européen pour la Catéchèse vient de s’achever

La catéchèse fait partie intégrante de la Nouvelle évangélisation

Rome, 11 mai 2012 (Apic) Le XIIème Congrès européen pour la catéchèse s’est achevé le 10 mai à Rome. La rencontre, promue par le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) a vu la participation d’environ 60 responsables de catéchèse de toute l’Europe et a eu pour thème «L’initiation chrétienne dans la perspective de la nouvelle évangélisation».

La préparation de la rencontre a été confiée à la Commission CCEE «Catéchèse, école et université», présidée par Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster et président de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles.

L’initiation chrétienne est étroitement liée à la nouvelle évangélisation des jeunes, de leurs parents et de la communauté toute entière, relève le CCEE dans un communiqué final. «Ainsi, la catéchèse ne doit pas être mise en marge par rapport à la nouvelle évangélisation car elle en fait partie intégrante. Il faut donc établir un lien entre la nouvelle évangélisation et la tradition de la foi (traditio fidei), considérée comme étant la transmission du contenu et de l’expérience, personnelle et communautaire, de la foi».

Un élément clair, qui émerge aussi bien du sondage que des réflexions menées lors du congrès, c’est que l’initiation chrétienne est certainement une expérience personnelle, mais elle ne peut être vécue pleinement si l’on reste en dehors de la communauté. C’est la communauté qui catéchise! «La catéchèse ne s’adresse pas uniquement aux enfants mais c’est une expérience qui implique tout le monde. Les catéchistes et les ›catéchisants’ sont, en même temps, les acteurs et les objets de la catéchèse. Voilà pourquoi il est impossible de concevoir une catéchèse qui ne prenne pas soin des catéchistes, des familles et de la communauté en général. Les participants ont rappelé que la personne peut communiquer la foi seulement si elle, à son tour, elle vit cette foi», affirme le CCEE:

Le 9 mai, les participants ont pris part à la Messe pour l’Europe dans la Basilique de Sainte Marie Majeure à Rome.

Le Congrès et le sujet qu’il aborde (l’Initiation chrétienne dans la perspective de la nouvelle évangélisation avec une attention particulière consacrée aux enfants et aux jeunes de 7 à 16 ans) s’insèrent dans la réflexion que l’Eglise mène sur la nouvelle évangélisation dans l’année où elle célèbre le 20ème anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Eglise Catholique, le 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et dans la perspective de l’Année de la foi. (apic/com/bb)

11 mai 2012 | 11:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!