Lausanne: Depuis 10 ans, la cathédrale accueille à nouveau la messe catholique
La Cathédrale Notre-Dame comble pour la messe annuelle
Lausanne, 7 décembre 2014 (Apic) Près d’un millier de fidèles ont participé le 6 décembre 2014 à la messe annuelle à la Cathédrale de Lausanne. Une vingtaine de prêtres vaudois entouraient Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) qui présidait cette célébration. Passée à la Réforme en 1536, la cathédrale de Lausanne, église-mère du diocèse, accueille à nouveau la messe catholique depuis dix ans.
Des paroles de bienvenue ont d’abord été adressées par la conseillère synodale de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) dont dépend la cathédrale de Lausanne. «Votre présence est stimulante; il est important que les chrétiens vivent leurs différences dans une richesse stimulante», a relevé Myriam Karlström. Un accueil auquel a répondu, le vicaire épiscopal pour le canton de Vaud, l’abbé Marc Donzé.
Pour animer la célébration, une chorale d’une vingtaine d’enfants et jeunes de la paroisse Notre-Dame du Valentin a chanté avec enthousiasme sous la direction de Sandra Tiranzoni.
Mgr de Raemy : «Reconnaissons notre faiblesse»
Dans son homélie, Mgr Alain de Raemy s’est inspiré des lectures de la Bible entendues par l’assemblée. «Par le prophète, Dieu nous annonce qu’il peut se frayer un chemin pour nous rejoindre à travers nos problèmes, nos péchés et notre désespoir; une heureuse perspective que seule donne la foi ». L’évêque auxiliaire a proposé «un moyen infaillible, la capacité de dire J’ai péché, dans la reconnaissance que je suis faible.»
Vin chaud et biscômes
La prière universelle a vu des représentants des diverses communautés linguistiques du canton de Vaud s’exprimer en italien, portugais, espagnol, allemand, anglais et arabe. A l’issue de l’eucharistie, l’assemblée a été invitée à partager un moment de fraternité sur le parvis de la cathédrale. C’est alors dans une ambiance chaleureuse bon enfant que vin chaud et biscômes ont été distribués par un Saint-Nicolas…venu de Myre jusqu’en terre protestante. (apic/cath-vd/mp)



