Suisse: L’ordination de l’évêque de Bâle pourrait être repoussée
La cathédrale St-Ours est inutilisable
Soleure, 5 janvier 2011 (Apic) Les dégâts matériels provoqués par l’incendie dans la cathédrale St-Ours pourraient coûter plus d’un million de francs, constate Roland Rey, administrateur de la paroisse catholique de Soleure. Il semble qu’on ne puisse plus jouer des deux orgues. Pour l’instant, la cathédrale est inutilisable.
On ignore encore ce qu’il adviendra de l’ordination de Felix Gmür, prévue pour le 16 janvier. Les responsables décideront le 5 janvier, dans l’après-midi, si la célébration doit être déplacée dans un autre lieu ou reportée à une autre date, indique Roland Rey.
Un homme de 61 ans a été arrêté, informe la police cantonale de Soleure. Le suspect, qui vit dans le canton, a été surpris alors qu’il provoquait l’incendie. La police enquête actuellement sur les circonstances exactes du délit.
Le mardi 4 janvier, peu avant 10h, le central d’alarme de la police cantonale de Soleure a appris qu’un homme avait mis le feu à la cathédrale St-Ours. Immédiatement, les pompiers de Soleure et une patrouille de police se sont rendus sur le lieu de l’incendie. Comme ils ont pu le constater sur place, un homme avait mis le feu à l’autel de la cathédrale de Soleure, avec de l’essence. Alors qu’il commettait son acte, l’incendiaire a été surpris par un sacristain. Il a été intercepté, sans opposer de résistance, et remis à la police.
Plusieurs centaines de milliers de francs de dégâts
L’incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers. D’après les premières estimations, le feu et son extinction ont endommagé l’aménagement de l’église à hauteur de plusieurs centaines de milliers de francs. La cathédrale ne peut donc plus être utilisée.
L’homme responsable de l’incendie est retenu temporairement par la police. Les motivations de l’incendiaire ne sont pour l’instant pas connues. (apic/gs/amc)



