RDC: Prêtres et religieuses agressés après la lecture d’un message des évêques
La CENCO appelle les autorités à protéger les agents pastoraux
Kinshasa, 17 octobre 2014 (Apic) La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a dénoncé des «violences contre des religieux» à Lodja, dans le diocèse de Tshumbe, dimanche 12 octobre dernier. Elle a lancé un appel à protéger les agents pastoraux, dans une déclaration publiée le 15 octobre par les quotidiens du pays.
Selon la CENCO, des jeunes ont agressé deux prêtres du diocèse qui ont lu, pendant la messe dominicale, le message de la CENCO contre un projet de révision de la constitution. Publiée à la mi-septembre dernière, la lettre invite les fidèles à s’opposer à ce projet qui donne la possibilité au président Joseph Kabila de se présenter pour la troisième fois à l’élection présidentielle, prévue en 2015.
Agression contre un couvent de religieuses
Les agresseurs ont également saccagé un couvent des sœurs de la congrégation de Saint-François d’Assises. Ils ont cassé des vitres et blessé une religieuse, indique le communiqué de la CENCO du 15 octobre, signé de l’abbé Léonard Santedi, secrétaire général. Les évêques condamnent ces actes «inadmissibles», tout en rappelant que la Constitution «garantit la liberté d’expression comme un droit inviolable reconnu à tout citoyen».
Pour le secrétaire général de la CENCO, il est «inadmissible de s’attaquer au personnel ecclésial qui, fidèle à sa hiérarchie, exerce son ministère pastoral». Il a invité les «autorités publiques compétentes» à garantir la sécurité des prêtres, des religieux et religieuses, des autres agents pastoraux ainsi que des lieux de culte. (apic/ibc/bb)



