Rome: Le 28 mars, le pape présidera une célébration pénitentielle
La cérémonie inaugurera l’initiative mondiale ’24 heures pour le Seigneur’
Rome, 10 mars 2014 (Apic) Le pape François présidera une célébration pénitentielle dans la basilique Saint-Pierre, le 28 mars 2014. La cérémonie inaugurera une initiative inédite baptisée ›24 heures pour le Seigneur’, étendue à Rome et aux diocèses du monde entier, a appris l’agence I.MEDIA. Des confessions auront lieu lors de cette liturgie au cours de laquelle le pontife pourrait lui aussi confesser des fidèles.
Le 28 mars en fin d’après-midi, à l’initiative du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, le pape présidera une célébration dans la basilique vaticane. Il ouvrira pour le diocèse de Rome et tous les diocèses du monde ayant choisi d’adhérer à l’événement, 24 heures consacrées au sacrement de la réconciliation. Si ce n’est pas la première fois qu’un tel événement est organisé, il ne fait pas partie du programme liturgique habituel du pontife.
Le dimanche de la joie
Dans la capitale italienne, plusieurs églises du centre-ville seront ouvertes jusque tard dans la soirée pour permettre aux fidèles de tous âges d’aller se confesser dans cinq langues différentes. Le lendemain, des prêtres seront présents dans l’église de Sainte-Agnès, sur la place Navone, pour poursuivre ce temps de réconciliation.
Au terme de ces ’24 heures pour le Seigneur’, le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella, présidera les premières Vêpres du dimanche Laetere, ou dimanche de la joie, qui marque une pause au milieu du temps liturgique du Carême, chemin de préparation à Pâques.
Cette initiative est une réponse à une proposition du Synode des évêques, en octobre 2012, consacré à la nouvelle évangélisation.
Le pape François n’a de cesse de rappeler la centralité de la miséricorde et d’inviter chacun à se confesser. (apic/imedia/mm/rz)



