Angleterre: Les prêtres anglicans ne pourront pas célébrer de mariages homosexuels

La chambre des évêques exprime son opposition

Londres, 16 février 2014 (Apic) Les évêques anglicans d’Angleterre interdisent à leurs prêtres de célébrer ou de bénir des mariages entre personnes de même sexe. Mais les couples qui ont contracté un tel mariage civil restent les bienvenus dans les paroisses, indique l’Eglise anglicane dans des directives diffusées le 15 février 2014.

Dans la perspective de l’entrée en vigueur, le 29 mars, du mariage homosexuel en Angleterre et au Pays de Galles, la chambre des évêques anglicans exclut toute célébration religieuse, tant pour les clercs que pour les laïcs. Les évêques anglicans insistent cependant sur l’accueil pastoral au sein des paroisses, sans limitation d’accès aux sacrements, aussi bien pour les couples homosexuels que pour les enfants dont ils ont la charge.

La chambre des évêques anglicans précise encore «qu’il ne serait pas approprié pour une personne dans les ordres de se marier avec une personne du même sexe, étant donné la nécessité pour le clergé de donner l’exemple sur l’enseignement de l’Eglise».

Ouverture vite refermée

En novembre 2013, un rapport commandité par les évêques et rédigé par la commission en charge de la politique de l’Eglise d’Angleterre dans le domaine de la sexualité ouvrait la possibilité d’une célébration homosexuelle. «Il peut y avoir des circonstances où un prêtre devrait être libre de célébrer une union de même sexe mais sans en avoir l’obligation», disait le document.

Le mariage homosexuel est devenu légal en juillet 2013 en Angleterre et au Pays de Galles, après que la reine Elizabeth II eut donné son assentiment royal. Les députés britanniques avaient auparavant approuvé le projet de loi légalisant le mariage homosexuel. Les premiers mariages de couples de même sexe devraient être célébrés en Angleterre et au Pays de Galles à compter du 29 mars. Le partenariat civil existe déjà depuis 2005. (apic/ag/bb)

16 février 2014 | 14:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!