La chapelle d’Etzelsbach, petit sanctuaire marial de Thuringe

Erfurt, 23 septembre 2011 (Apic) Le 23 septembre 2011 en fin d’après-midi, Benoît XVI se rendra à la ’Wallfahrtskapelle’, la chapelle d’Etzelsbach, à 80 kilomètres d’Erfurt. Le pape y présidera des Vêpres mariales, suivies d’un temps d’adoration eucharistique.

Cette chapelle est un petit sanctuaire marial de Thuringe, dans l’ex-Allemagne de l’Est. Elle fut bâtie en 1801, puis reconstruite en 1897 et consacrée cette année-là le jour de l’Assomption. Cependant, les pèlerinages mariaux semblent remonter au 16e siècle.

La tradition rapporte qu’un jour, alors qu’un paysan labourait, il vit son cheval tomber ’à genoux’ de façon inexpliquée par deux fois au même endroit. Intrigué, il creusa et trouva une sculpture en bois représentant Notre-Dame des douleurs. La statue en bois, une Pietà polychrome, est conservée dans la chapelle.

Depuis, les pèlerinages n’ont pas cessé et ont lieu lors de différentes fêtes mariales tout au long de l’année. En juillet, le dimanche qui suit la fête de la Visitation, les pèlerins se rendent à cheval au sanctuaire depuis les localités de toute la région. (apic/imedia/mm/amc)

23 septembre 2011 | 15:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!