La Chapelle Pauline, un haut lieu du Vatican, récupère sa splendeur

Rome: Rénovation d’une chapelle, qui retrouve sa «beauté originelle»

Rome, 1er juillet 2009 (Apic) Après 7 ans de restauration, la Chapelle Pauline, édifiée au 16e siècle sous Paul III (1534-1549), non loin de la Chapelle Sixtine, a retrouvé sa beauté originelle.

Le 30 juin 2009, dans la salle royale du Palais apostolique du Vatican, le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, et Antonio Paolucci, directeur des Musées du Vatican, ont présenté à la presse les longs travaux de rénovation de cette chapelle.

Plus de 3 millions d’euros ont été nécessaires pour la restauration de cette chapelle papale située au 1er étage du Palais apostolique. Le coût de la restauration a été plus élevé que prévu, en raison de la prolongation des travaux, mais il a été entièrement couvert par les «Patrons of the Arts», une association de mécènes des Musées du Vatican.

«Je suis très heureux que les travaux aient été terminés en coïncidence presque symbolique avec la conclusion de l’Année paulinienne», a ainsi déclaré le cardinal Lajolo au lendemain de la clôture de l’Année saint Paul. Si l’origine du nom de la Chapelle Pauline provient du nom du pape Paul III, cette chapelle fut aussi dédiée à saint Paul le 25 janvier 1540. C’est alors que, de 1542 à 1550, Michel-Ange (1475-1464) prit en charge la décoration. Cette chapelle fut alors décorée de deux grandes fresques du peintre florentin représentant la conversion de saint Paul et la crucifixion de saint Pierre.

Démarrés sous le pontificat de Jean Paul II, les travaux auront permis une restauration complète de la chapelle: illumination remise à neuf, ciment et moquette retirés en certains endroits pour laisser place au marbre, sans oublier la restauration de toutes les fresques et de l’autel.

A la demande de Benoît XVI, venu visiter la chapelle le 25 février dernier, l’autel central a changé de place. Placé depuis 1975 au milieu du chœur, il se situe désormais au fond de la chapelle, à un mètre du mur, ce qui permet à la fois de célébrer la messe «dos au peuple» ou «face au peuple».

La Chapelle Pauline, lieu de culte réservé au pape, à la famille pontificale et à quelques hauts prélats de la curie romaine, sera inaugurée officiellement par Benoît XVI au cours de l’office des Vêpres du 4 juillet prochain. (apic/imedia/lb/pr)

1 juillet 2009 | 09:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!