Mali: Al Qaïda au Maghreb et le Mouvement de libération de l’Azawad unis
La charia décrétée à Tombouctou
Nouakchott/Bamako, 5 avril 2012 (Apic) Les salafistes du mouvement fondamentaliste musulman, Ansar Dine, et les rebelles touaregs qui contrôlent désormais, la ville de Tombouctou, au nord du Mali, et celles voisines de Gao, et Kidal, régions nord du Mali, ont décidé d’appliquer la charia (loi islamique) et combattre ceux qui la refusent, à Tombouctou.
Dans un communiqué le dirigeant d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghali, rapporté mercredi 4 avril 2012 par l’agence de presse privée mauritanienne, Agence Nouakchott d’Information (ANI), a indiqué, à l’attention des populations de Tombouctou, la ville culturelle du nord malien, que les «moudjahidines» (combattants) et Ansar Dine se sont réunis pour unifier les musulmans, sous la profession de foi Il n’y a de Dieu qu’Allah et que Mohamed est son prophète». L’expression «moudjahidines», désigne les combattants d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique, qui soutiennent son organisation, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), depuis l’éclatement de la rébellion au nord du Mali ayant conduit à la chute de tout le nord du pays, en janvier dernier.
Selon Iyad Ag Ghali, «pour arriver à cette fin (l’application de la charia), nous suivons le chemin du prêche de la bonne parole, et de la dawa (regroupement), telle que prescrite par Allah et son prophète, notamment en privilégiant le soutien des plus faibles et le combat contre les impies, jusqu’à ce qu’ils témoignent de l’unicité d’Allah».
Ag Ghali a tenu à préciser, dans son appel adressé aux populations de Tombouctou, que son mouvement n’est pas «un rassemblement ethnique ou tribal, encore moins racial». Il appartient à tous les musulmans, à toute l’Oumma (communauté) islamique et n’a «d’ennemis que les impies et les incroyants».
«Nous appelons ceux de nos frères et de nos familles de la province de Tombouctou, à nous apporter leur aide pour propager la religion islamique, garantir la sécurité, la justice et l’équité, en plus de la prescription du bien et la lutte contre le mal», a-t-il exhorté. Il a aussi appelé ses concitoyens de Tombouctou, particulièrement les commerçants, à continuer à approvisionner la ville en denrées, médicaments et carburant.
Il a aussi invité tous les musulmans, notamment ceux qui en ont les moyens, à soutenir les populations, et à leur apporter assistance, dans les conditions actuelles, particulièrement difficiles, à travers un soutien financier, des œuvres caritatives, et toute autre action pouvant aller dans le sens du bien de ces populations. (apic/ani/ibc/mp)



