La chorale The Minstrels of Hope, «les voix du bonheur»

Fribourg: Tournée en Suisse de jeunes filles issues des bidonvilles de Manille

Fribourg, 23 septembre 2009 (Apic) La chorale «The Minstrels of Hope» (»Les troubadours de l’espoir»), formée de 13 jeunes filles issues des bidonvilles de Manille, aux Philippines, est actuellement en tourné en Europe. Elle sera de passage en Suisse du 5 au 9 octobre, dans les cantons de Zürich, Fribourg, Neuchâtel et Berne.

A l’invitation de l’organisation ATD Quart-Monde, la chorale issue de l’organisation philippine à but culturel «The Minstrels of Hope», qui se définit comme «les voix du bonheur», donnera deux concerts en Suisse romande. Elle se produira le mardi 6 octobre à 20h au Théâtre de l’Arbanel à Treyvaux (Fribourg) et le mercredi 7 octobre à 19h à l’église des établissements pénitentiaires de St-Jean au Landeron (Neuchâtel).

La chorale est dirigée depuis sa fondation par Jun Anyram et son assistant Jun Mapa. Elle est en tournée du 21 août au 15 octobre en Allemagne, France, Suisse et Autriche.

The Minstrels oh Hope ont été lancés en 2001 par le Québécois Alain Pronovost, âgé aujourd’hui de 63 ans. Envoyé à Manille en 1981 par l’organisation YMCA dans le cadre d’un projet de développement communautaire, il décide au terme de son mandat de lancer un programme d’aide aux enfants de la rue et fonde en 1986 «Kaibigan» (»ami» en tagalog). Il met ensuite sur pied une autre organisation, à but davantage culturel, «The Minstrels Rhythm of Hope».

En 2000 la chorale reçoit une invitation pour se produire au Québec. Alain Pronovost fait alors fait appel à un professeur de musique philippin pour préparer les filles, en vue de cette série de concerts qui a eu lieu en 2001. Puis les tournées s’enchaînent dans le monde. Près de 150 jeunes sont actuellement impliqués dans les activités de «The Minstrels Rhythm of Hope», dans des ateliers de danse, théâtre, peinture, apprentissage de la lecture, …

Soutenues par l’organisation Kaibigan

Les 13 jeunes filles qui se produiront en Suisse ont connu l’enfer des bidonvilles avec son lot de pauvreté, de violence et de lutte quotidienne pour assurer sa survie. Elles ont ensuite bénéficié du soutien de l’organisation Kaibigan, qui vient en aide à près de 400 jeunes – garçons et filles – et qui leur propose un accompagnement dans les domaines de la santé, des loisirs, de l’éducation, ainsi qu’un toit. «Il faut savoir que des jeunes qui errent à Manille, ça court les rues», a affirmé récemment à l’Apic Alain Pronovost, de passage à Fribourg pour préparer la tournée. «Parmi les jeunes qui ont fréquenté Kaibigan, on trouve des réussites et des échecs. Certains ont réussi à entreprendre quelque chose. Trois filles issues des bidonvilles font partie du Conseil de la Fondation. Certaines ont entrepris une formation d’infirmière, d’hôtesse de l’air, … Mais d’autres jeunes ont replongé dans la misère et sont retournés dans la rue», ajoute-t-il. BB

Tournée en Suisse des «The Minstrels of Hope»,

– Lundi 5 octobre à 20h à Adliswil (ZH), église catholique-romaine, Rellstenweg 22

– Mardi 6 octobre à 20h à Treyvaux (FR), au théâtre de l’Arbanel

– Mercredi 7 octobre à 19h au Landeron (NE) à l’église des établissements de St-Jean

– Jeudi 8 octobre à 20h à Thurnen (BE), église réformée

– Vendredi 9 octobre à 20h (apéro à 19h) à Berne, Kirchgemeindehaus Johannes, Wylerstrasse 5.

Note: Des photos de la chorale et de Manille sont à disposition sur les sites internet

http://www.kaibigan-minstrels.de/ et www.minstrels.de

(apic/bb)

23 septembre 2009 | 14:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!