La circoncision, réaffirmée comme «consubstantielle à l’identité juive»
Strasbourg: Les rabbins européens s’engagent à réguler leur pratique de circoncision
Strasbourg, 1er mai 2014 (Apic) La circoncision est «consubstantielle à l’identité juive». C’est ce qu’ont réaffirmé le 30 avril 2014, les rabbins européens au terme de leur Conférence, à Strasbourg, dans l’est de la France. Les dirigeants religieux ont toutefois indiqué que les communautés juives d’Europe, désireuses de rassurer sur la qualité et les conditions d’hygiène de la circoncision, s’organisent pour réguler leurs pratiques, rapporte le site internet du quotidien français «La Croix».
Le thème de la liberté religieuse et celui de l’antisémitisme ont constitué le fil conducteur des travaux de la réunion de la Conférence des Rabbins Européens (CER), qui s’est déroulée du 28 au 30 avril. Le dossier de la circoncision a notamment été amplement discuté. Une résolution a été adoptée en 2013 par l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qui invitait les Etats à «définir clairement les conditions médicales, sanitaires et autres à respecter» concernant la circoncision. Pour la CER, évoquer une atteinte à l’intégrité physique doit forcément entrer dans un cadre juridique, celui de la torture par exemple. Les rabbins ont conclu que, comme ce n’était pas le cas, l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme sur la liberté religieuse devait s’appliquer. Moshe Lewin, directeur exécutif de la CER, a ainsi rappelé que la circoncision, en tant que «signe de l’entrée dans l’alliance avec Dieu, est consubstantielle à l’identité juive».
Que la partie immergée de l’iceberg?
Désireuses toutefois de rassurer sur la qualité et les conditions d’hygiène de la pratique rituelle, les communautés juives d’Europe s’organisent pour réguler leurs pratiques. En juillet 2013, une Union des mohalim (circonciseurs) européens a été créée, dont le siège est à Vienne en Autriche. Elle doit très prochainement publier des «normes claires» en matière de circoncision et certifiera ceux qui la pratiquent.
Pour autant, les rabbins se sont inquiétés du climat actuel d’antisémitisme croissant en Europe, affirmant que les arguments sanitaires contre la circoncision ou l’abattage rituel ne constituent que « la partie visible de l’iceberg ». (apic/cx/rz)
Pour voir l’article sur le site de «La Croix»:
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Circoncision-les-rabbins-europeens-s-engagent-a-reguler-leur-pratique-2014-05-01-1144282



