Site internet de la semaine
La cité épiscopale d’Albi
(Apic) «Albi est une ville peu connue, j’en ai souvent fait l’expérience. Pourtant, que de richesses architecturales et historiques! Quels travaux réalisés au fil des siècles!», s’est exclamé Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d’Albi, lorsqu’il a appris l’inscription de la cité épiscopale d’Albi à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
«C’est la cathédrale Sainte-Cécile qui est le cœur spirituel de la cité épiscopale», poursuit celui qui a été nommé récemment archevêque coadjuteur de l’archidiocèse de Montpellier. «Elle est à découvrir longuement avec tout ce qu’elle révèle comme signes de foi. La foi de ceux qui l’ont construite, peinte et ornée au fil des siècles, vient stimuler celle des croyants d’Albi fidèles de la cathédrale, mais aussi celle des nombreux touristes. Avec ce classement, puisse leur nombre grandir encore!»
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni au Brésil à la fin du mois de juillet 2010, a inscrit 21 nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial. De la cité épiscopale d’Albi, ses membres diront qu’elle «forme un ensemble de monuments et de quartiers cohérent et homogène qui n’a pas subi de changements majeurs au fil des siècles». L’Office du tourisme d’Albi consacre de nombreuses pages aux sites et monuments de la cité épiscopale, dont la cathédrale, le Palais de la Berbie, devenu le Musée Toulouse-Lautrec, et la collégiale Saint-Salvy.
Adresse: http://www.albi-tourisme.fr
(apic/fgl)



