Londres: Les cloches des églises résonneront en septembre pour la protection des espèces

La cloche retentira à chaque fois qu’une espèce est déclarée disparue

Londres, 17 août 2010 (Apic) En Grande-Bretagne, le soutien aux négociations des Nations Unies sur la biodiversité sera marqué par la plus grande campagne de sonneries de cloches dans le pays depuis les célébrations organisées à la veille du troisième millénaire.

«Faire sonner les cloches des églises est un bon moyen pour rappeler à l’ensemble de la communauté la beauté de la création et la célébrer», a déclaré Jill Hopkinson, responsable nationale des affaires rurales de l’Eglise (anglicane) d’Angleterre, dans un communiqué du 10 août, cité par l’Agence ENI.

L’Eglise appelle les cathédrales et plusieurs milliers de paroisses à faire retentir leurs cloches lors des négociations à l’Assemblée générale de l’ONU, le 22 septembre à New York, qui porteront sur l’incapacité de la communauté internationale à tenir ses engagements en matière de conservation des espèces.

Les Nations Unies ont déclaré 2010 Année internationale de la biodiversité afin d’attirer l’attention sur l’échec à mettre un terme à la réduction de la biodiversité avant 2010, en dépit de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, qui est entrée en vigueur en 1993.

«En tant que chrétiens, nous estimons qu’il est important de prendre soin de la création de Dieu. Or notre environnement naturel souffre à cause de nos actions», a déclaré dans un communiqué David Shreeve, conseiller environnemental de l’Eglise au niveau national.

«Un grand nombre de nos quelque 10’000 cours d’église sont remplies d’une biodiversité souvent rare, et d’autres, en ville, accueillent une faune et une flore moins fournies, mais tout aussi importantes. Les églises sont des refuges protégés qui se trouvent juste là, sur notre palier», a-t-il affirmé.

Une initiative similaire avait eu lieu en décembre à l’occasion des négociations des Nations Unies sur les changements climatiques, à Copenhague. Des cloches avaient alors retenti tout autour du monde.

En octobre, après la réunion de l’Assemblée générale, les 193 chefs des Etats signataires de la Convention se rencontreront à Nagoya, au Japon. Le secrétariat de la Convention encourage les sonneries de cloches partout dans le monde, considérant cette action comme un appel urgent avant la réunion pour inciter le monde à agir pour mettre fin à la réduction de la biodiversité.

Des blogs et des messages Twitter rappelleront aux personnes responsables de faire sonner les cloches entre midi et 14h00 le 22 septembre. Cette initiative est liée au projet MEMO, également soutenu par l’Eglise d’Angleterre. Dans le cadre de ce projet, une sculpture de pierre sera érigée sur l’île de Portland, dans le sud de l’Angleterre, comportant une cloche et des représentations gravées d’espèces menacées. La cloche retentira à chaque fois qu’une espèce est déclarée disparue. (apic/eni/pr)

17 août 2010 | 16:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!