Suisse

La collecte du Jeûne fédéral, sous le signe de la solidarité

Comme chaque année, la collecte du Jeûne fédéral est placée sous le signe de la solidarité avec les plus faibles dans l’Église catholique en Suisse. Conformément à la tradition, c’est le jour de cette fête, en 2020 le 20 septembre, qu’a lieu la collecte pour la Mission Intérieure.

Lors de ce Jeûne fédéral, les domaines suivants représentent l’ensemble de l’aide pastorale que la Mission Intérieure apporte cette année avec 69 projets dans toute la Suisse: la diaconie et la pastorale des personnes marginalisées, la pastorale des jeunes et des langues étrangères, ainsi que le soutien aux paroisses et aux associations de chapelles. Avec cette campagne nationale de collecte de fonds, la Mission Intérieure (MI) s’engage une fois de plus en faveur de la solidarité entre catholiques suisses, assure la MI dans un communiqué du 18 août. La MI est une organisation d’utilité publique indépendante qui s’engage par des contributions matérielles pour l’encouragement de la vie religieuse en Suisse.

Aide aux prêtres malades

Elle soutient des projets pastoraux dans des conditions différentes en raison de la Covid-19, explique la MI. Des services de remplacement de moindre envergure sont cofinancés pour les rencontres nationales et régionales des jeunes et des adultes, qui n’ont pas pu et ne peuvent pas avoir lieu comme d’habitude à cause de la pandémie. En outre, des points de contact pour les sans-abri et les marginaux, des projets d’intégration et des services spirituels sont cofinancés dans les cantons de Fribourg et de Genève.

Dans le diocèse de Sion, la pastorale spéciale et dans l’école catholique du Chablais, la création d’une salle de silence sont soutenues, ainsi que la pastorale des étrangers dans le canton de Neuchâtel et dans les diocèses de Sion et de Lugano.

En outre, les petites paroisses de montagne du Tessin, des Grisons et de Suisse centrale reçoivent des contributions, tout comme les associations de chapelles individuelles qui organisent des célébrations eucharistiques en été. La MI aide aussi 10 prêtres dans le besoin, dont la plupart reçoivent une aide financière liée à des raisons de santé.

Basée à Zoug depuis sa fondation, la Mission Intérieure a déménagé en 2018 ses bureaux à Zofingue, dans le canton d’Argovie, en raison de la nécessaire rénovation totale des locaux à Zoug. (cath.ch/com/rz)

18 août 2020 | 17:22
par Raphaël Zbinden
Partagez!