Le professeur Paul Dembinski préside le groupe de travail de la COMECE sur la finance et le bien commun | © Raphaël Zbinden
International

La COMECE publie un document sur l'éthique financière

La Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE) a publié le 18 novembre 2021 un document de réflexion sur l’éthique dans le secteur financier. La COMECE appelle à une réforme pour réduire les tensions sociales et promouvoir un changement de comportements au niveau des individus et des entreprises.

«Dans la perspective chrétienne, le bien commun est le critère d’évaluation de nos activités financières. Nous appelons à mettre le soin au cœur de nos finances», affirme le Père Manuel Barrios Prieto, secrétaire général de la COMECE, une institution basée à Bruxelles.

Le document, intitulé Un système financier au service du Bien Commun en période de changement systémique, a été rédigé par le groupe de travail ad-hoc de la COMECE sur l’éthique financière, présidé par le professeur Paul Dembinski – Directeur de l’Observatoire de la Finance, à Genève et accessoirement blogueur sur cath.ch.

À la lumière des principes de la doctrine sociale chrétienne, le document de réflexion confronte une sélection de dilemmes politiques et personnels dans le domaine économique et financier. Le but étant d’aider les acteurs concernés à faire des choix plus éclairés et à prendre des décisions visant le bien commun, rapporte la COMECE dans un communiqué. Le texte analyse les différents défis posés aux systèmes financiers mondiaux, notamment dans le cadre de la pandémie.

Aller au-delà de la transaction de marché

Il affirme en particulier que «les marchés bancaires et financiers devraient accorder une plus grande attention aux plus faibles parmi leurs parties prenantes par la notion de ‘soin’ qui est un appel à aller au-delà d’une transaction de marché efficace basée sur l’équivalence».

Un événement public sera organisé par la COMECE début 2022, avec des représentants de l’UE et de l’Église catholique, pour discuter de la mise en œuvre des recommandations du document au niveau européen. (cath.ch/com/rz)

Lien vers le document (en anglais)

Le professeur Paul Dembinski préside le groupe de travail de la COMECE sur la finance et le bien commun | © Raphaël Zbinden
18 novembre 2021 | 17:45
par Raphaël Zbinden
Bien commun (16), COMECE (58), Ethique (22), Finances (145), Paul Dembinski (9)
Partagez!