Sud-Soudan: Le référendum sur l’indépendance en janvier est dans l’impasse
La Commission chargée de son organisation bloquée faute de secrétaire général
Khartoum, 17 août 2010 (Apic) Le référendum sur l’indépendance du Sud-Soudan, prévue le 9 janvier 2011, est dans l’impasse, en raison de divergences au sein de la Commission nationale chargée d’organiser le référendum, a rapporté la télévision Africa24, diffusée de Paris vers l’Afrique.
Ces divergences paralysent les activités de la Commission, composée de cinq sudistes et de quatre nordistes, portent sur le choix du secrétaire général de la Commission, les sudistes, majoritaires au sein de la Commission, font bloquent et refusent la nomination d’un secrétaire général issu du nord.
Le président de la Commission, Mohamed Khalil Ibrahim, a déploré « ce genres de comportements des sudistes », estimant que tout le processus « est perdu d’avance » et que le travail fait jusqu’ici n’a plus aucun sens. Selon le site de l’opération de maintien de la paix de l’ONU : www.operationspaix.net, Khalil a également évoqué son départ de la commission si les problèmes se poursuivaient.
Depuis la création de la Commission, il y a environ deux mois, 59 postes sur les 63 prévues par le code du référendum ont été attribués à des sudistes. Le poste de secrétaire général est très important, car son occupant devra enregistrer les sudistes, sur les listes électorales. Or sans secrétaire général, il n’y aura pas listes électorales, ni de référendum.
Le référendum sur l’indépendance du sud-soudan est un élément clé de l’Accord de paix global (GPA), signé en janvier 2005 entre le gouvernement soudanais et les rebelles du sud, après deux décennies de guerre entre le nord, majoritairement musulmane et le sud, dominée par les chrétiens.
Le mois dernier, la Conférence des évêques catholiques du Soudan (CSCB) s’était déclarée « profondément préoccupée » par le peu de progrès réalisés dans la perspective du référendum d’autodétermination du peuple du sud-soudan.
Malgré tout, certaines églises au Sud-Soudan croient en la tenue du référendum. Ainsi le diocèse catholique de Rumbek, a lancé une opération « 101 jours de prière pour la paix », destinée à ressembler les différentes communautés du Sud-Soudan, dans la prière pour la fin des troubles dans cette province et un référendum « juste et équitable », le 9 janvier prochain. (apic/ibc/pr)



