Rome: Une deuxième réponse des Lefebvristes au préambule doctrinal

La Commission ’Ecclesia Dei’ étudie le document

Rome, 17 janvier 2012 (Apic) Le Vatican, étudie une deuxième réponse des Lefebvristes, a indiqué l’agence I.MEDIA le 17 janvier 2012. La Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), insatisfaite de la «documentation» envoyée par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X concernant le préambule doctrinal de septembre 2011, avait en effet demandé une «prise de position plus directe et précise».

A Rome, on estime que la première réponse envoyée en décembre dernier par le supérieur général des Lefebvristes, considérée davantage comme une «documentation», ne portait pas réellement sur le préambule doctrinal. Le 14 septembre dernier, la CDF avait proposé à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, séparée de Rome depuis 1988, l’acceptation de «certains principes doctrinaux» en vue de son retour dans la pleine communion avec l’Eglise catholique.

Il a été demandé aux Lefebvristes «une prise de position plus directe et précise» sur le préambule et des principes fondamentaux qu’il contient. Mgr Bernard Fellay, supérieur de la fraternité, a envoyé une seconde réponse, actuellement examinée «avec attention» par la CDF. Si l’étude de ce texte par les experts de la Commission pontificale ’Ecclesia Dei’, en charge du dossier, demandera du temps, la question sera tout de même évoquée lors de l’Assemblée plénière de la CDF, qui aura lieu du 24 au 27 janvier 2012.

La première réponse

Sur leur site d’information (www.dici.org), les Lefebvristes sont revenus le 13 janvier sur le contenu de leur première réponse adressée au Vatican. Le site expliquait ainsi que «le courrier adressé, début décembre, à Rome par Mgr Bernard Fellay en réponse au préambule doctrinal était accompagné d’une étude solidement argumentée de l’abbé Jean-Michel Gleize» en réponse à l’article du théologien espagnol Mgr Fernando Ocariz paru dans ’L’Osservatore Romano’ du 2 décembre 2011. Les deux hommes ont participé aux discussions doctrinales entre Rome et la Fraternité Saint-Pie-X qui ont eu lieu à Rome d’octobre 2009 à avril 2011.

Ce long texte, intitulé «Une question cruciale – La valeur magistérielle du Concile Vatican II», reproche notamment au numéro deux de la Prélature de l’Opus Dei de répondre de «manière tout à fait insuffisante» à cette question cruciale dans son article. (apic/imedia/cp/amc)

17 janvier 2012 | 14:12
par webmaster@kath.ch
Partagez!