Liechtenstein: Nouveau concordat entre la principauté et le Saint-Siège
La communauté catholique abandonne son statut d’Eglise nationale
Vaduz, 11 juin 2013 (Apic) Le chef du gouvernement du Liechtenstein, Adrian Hasler et le nonce apostolique Mgr Diego Causero ont confirmé, le 11 juin 2013, à l’issue d’un entretien, leur intention de faire aboutir le concordat entre la principauté et le Saint-Siège selon les termes convenus. Les deux hommes ont confirmé l’accord en vue de la séparation de l’Eglise et de l’Etat et donc pour la communauté catholique l’abandon de son statut d’Eglise nationale.
Selon le site du journal «Sudostschweiz», Adrian Hasler a jugé très instructif l’échange avec le nonce. Le texte du concordat est une base solide pour les relations futures. Il pourra être signé lorsque les négociations de détail avec les communes seront achevées, indique-t-on à Vaduz.
Le concordat entre la principauté du Liechstenstein et le Saint-Siège doit régler entre autres les questions de patrimoine liées aux églises, chapelles, cures et cimetières. Les nouvelles relations Eglise-Etat reposeront sur trois piliers. Le concordat est le premier de ces piliers. Le second est constitué par la nouvelle loi sur les communautés religieuses récemment adoptée par le parlement. Quant au troisième, il s’agit de la modification constitutionnelle par laquelle l’Eglise catholique perd son statut d’Eglise nationale. Le gouvernement devrait présenter au parlement en automne le texte du concordat et la révision de la Constitution. (apic/am/mp)



