La communauté chrétienne troublée «suite au énième cas d’exécution sommaire»
Pakistan: Un chrétien pakistanais placé en garde à vue à Lahore a été torturé et tué
Lahore, 25 novembre 2014 (Apic) Rakha Shahzad, un chrétien pakistanais de 35 ans, a été trouvé mort après avoir été torturé alors qu’il se trouvait sous la garde de la police au commissariat de Green Town, à Lahore, capitale de la province pakistanaise du Pendjab. Les résidents du quartier ont manifesté devant les locaux de la police, mettant le feu à un bus et bloquant la rue. Les protestataires ont lancé des pierres contre le commissariat.
Selon le quotidien pakistanais de Lahore «The Nation», l’homme avait été arrêté pour «vente de boissons alcoolisées et de drogue». Comme l’indique sa famille, «Rakha Shahzad est mort des suites des tortures de la police», alors que les agents évoquent quant à eux une «crise cardiaque» durant l’interrogatoire.
Contacté par l’agence de presse vaticane Fides, le Père Francis Nadeem, provincial des capucins au Pakistan, a fait état du trouble de la communauté chrétienne «suite au énième cas d’exécution sommaire». Les membres de la famille du défunt ont lancé de vibrantes protestations à Lahore, cherchant par ailleurs à entrer de force dans le commissariat de police. Trois agents ont fait l’objet d’un dépôt de plainte et une enquête a été ouverte. Le cadavre de l’homme a été transféré à l’hôpital pour autopsie afin d’établir les causes du décès.
Le comportement de la police dans le collimateur
Le frère de Rakha Shahzad déclare que l’homme a été arrêté «sans raison» et demande à l’Etat de s’occuper de sa famille. L’avocat chrétien Mushtaq Gill a déclaré à Fides que le monde entier était encore profondément choqué et scandalisé suite à la mise à mort, à Kasur, dans la province du Pendjab d’un couple de jeunes chrétiens accusés de blasphème de jeunes chrétiens accusés de blasphème et lynchés début novembre par une foule de musulmans encouragés depuis le minaret d’une mosquée.
«Les violences se poursuivent. Il est urgent d’abroger les lois qui sont habituellement utilisées pour persécuter les chrétiens et de garantir la justice et la légalité, à commencer en ce qui concerne l’action et le comportement de la police et des fonctionnaires», a-t-il précisé.
Allah Rakha Shahzad, alias Mithu, est décédé samedi matin. Il avait été arrêté par la police vendredi soir 21 novembre sous l’accusation d’avoir vendu de l’alcool et de la drogue, ce que conteste vivement sa famille. (apic/nation/fides/be)



