Rome: 1’000 pèlerins français prient ensemble à la veille des canonisations
La communauté française de Rome accueille les milliers de participants
Rome, 26 avril 2014 (Apic) Près de 1’000 pèlerins venus de toute la France se sont réunis le 26 avril 2014 dans le parc de l’église française de la Trinité-des-Monts pour un temps de prière présidé par Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, à la veille de la double canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II.
Depuis plusieurs mois, la communauté française de Rome travaille à l’accueil des milliers de pèlerins français de passage dans la Ville éternelle pour des canonisations historiques. Moment fort des 3 jours organisés entre les différentes églises françaises de la ville, la prière à la Trinité-des-Monts, avec vue au loin sur la coupole de la basilique Saint-Pierre.
De nombreux jeunes, arrivés entre amis, en voiture ou en train, mais aussi des familles avec des enfants adolescents ou en bas âge, des prêtres d’une trentaine d’années, représentants chacun à leur manière de la ›génération Jean-Paul II’, ont chanté, enthousiastes, et écouté les témoignages de plusieurs intervenants, dont celui de soeur Marie Simon-Pierre, la religieuse française guérie de la maladie de Parkinson par l’intercession du pape polonais.
Ils se sont demandés ce que Dieu voulait pour eux
«Si Jean Paul II et Jean XXIII sont canonisés par l’Eglise, ce n’est pas parce que l’Eglise dit que tout ce qu’ils ont fait était parfait mais parce que ces deux hommes se sont demandés ce que Dieu voulait pour eux», a affirmé Mgr Pontier devant les quelques centaines de fidèles présents. Plusieurs évêques français prenaient part à cette prière, dont Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, et Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux.
Dans la foule, des scouts et des guides, des enfants portant des ballons de baudruche aux couleurs du Vatican, de nombreux religieux et des aînés, réunis dans une atmosphère à la fois festive et recueillie.
Pour Véronique, 28 ans, venue avec son mari Cédric, être à Rome pour cet évènement est «l’occasion de se rapprocher de la figure de Jean-Paul II» et de se rendre compte une fois encore qu’on ne vit pas sa foi de manière «isolée».
Une suite des JMJ de 2000
«J’ai commencé à m’interroger sur ma vocation lors des Journées mondiales de la jeunesse de Rome, à l’an 2000», raconte Martin, 31 ans, diacre du diocèse de Versailles et qui sera ordonné prêtre dans les prochains mois. «Quand des paroissiens m’ont proposé de les accompagner, poursuit-il, je n’ai pas hésité une seconde».
Après le dernier chant et la bénédiction d’envoi, les Français se sont dispersés, poursuivant leur itinéraire dans les rues de Rome, aguillés et accueillis par les nombreux volontaires mobilisés pour l’occasion. Dans la soirée, ils pourront participer à l’une ou l’autre des veillées qui auront lieu dans les églises du centre historique, notamment à celle en langue française, à San’Andrea della Valle. (apic/imedia/mm/bb)



