«La communauté internationale doit protéger le mariage et la vie»
Rome: Le pape a reçu des représentants de l’Internationale démocrate-chrétienne
Rome, 23 septembre 2012 (Apic) Afin «d’inverser la tendance» actuelle, Benoît XVI a appelé non seulement les Etats, mais aussi la communauté internationale, à protéger et promouvoir le mariage homme-femme et la vie. Devant des représentants de l’Internationale démocrate-chrétienne reçus le 22 septembre à Castel Gandolfo, le pape a souhaité une «nouvelle vitalité» de l’engagement des chrétiens dans la société.
Devant plus d’une centaine de responsables démocrates-chrétiens, le pape a ainsi d’abord soutenu que «l’engagement des chrétiens dans la société» ne devait pas connaître «d’inflexion ou de repli», mais au contraire «une nouvelle vitalité». Cet engagement est rendu indispensable par la crise économique actuelle, a expliqué le pape, mais il convient de ne pas «se limiter à répondre aux urgences d’une logique de marché» afin de continuer à considérer le caractère central de «la recherche du bien commun» et de «la protection de la dignité inaliénable de l’homme».
Après avoir invité les responsables politiques à refuser l’avortement, l’euthanasie ou l’eugénisme, après avoir rappelé que le mariage était «l’union indissoluble entre un homme et une femme», Benoît XVI a soutenu que le «progrès authentique de la société humaine» ne pourrait «faire abstraction de politiques de protection et de promotion du mariage et de la communauté qui en dérive».
«Il reviendra non seulement aux Etats mais à la communauté internationale elle-même, a alors précisé le pape, d’adopter ces politiques afin d’inverser la tendance d’un isolement croissant de l’individu, source de souffrance et d’épuisement pour chacun comme pour toute la communauté». (apic/imedia/ami/bb)



