Suisse

La Communauté Romande de l’Apostolat des Laïcs (CRAL) fête ses 50 ans

Une centaine de personnes ont célébré le 10 novembre 2018 à Fribourg, le 50e anniversaire de la Communauté Romande de l’Apostolat des Laïcs (CRAL). La CRAL fédère aujourd’hui 25 mouvements actifs dans divers domaines d’engagement de l’Eglise.

Le jubilé de la CRAL a été couplé avec le rassemblement Prier Témoigner 2018, tenu le même week-end à Fribourg. Ce fut l’occasion pour la CRAL et ses mouvements de resserrer leurs liens de communion et de se présenter au public.

50 ans de la CRAL: La joie de servir | © CRAL

Actuellement, la CRAL compte 25 mouvements membres (www.lacral.ch). Elle en a accueilli trois nouveaux cette année. Chaque mouvement a son charisme, ses thématiques de prédilection, sa manière de prier et ses domaines d’engagement. Mais tous ont profondément conscience de l’importance de l’engagement chrétien au cœur du monde.

50 ans d’engagement : la joie de servir !

Les membres des mouvements se sont retrouvés le samedi matin au siège du vicariat épiscopal à Fribourg. Les trois moments forts de la matinée furent quelques flashs tirés de 50 ans d’archives de la CRAL, présentés avec beaucoup de talent et d’humour par Pascal Tornay, membre du Bureau. Suivi de la célébration eucharistique présidée par l’abbé Christophe Godel. Le vicaire épiscopal pour le canton de Vaud a exhorté les participants à repartir avec courage et enthousiasme comme les 72 disciples envoyés deux par deux en mission par Jésus. Enfin les participants ont partagé un repas convivial.

L’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal pour le canton de Vaud | © CRAL

Présence à Prier Témoigner

Dans l’après-midi, les participants ont rejoint l’Université de Fribourg pour le rassemblement Prier Témoigner. Une banderole colorée réalisée dans la matinée portant le slogan 50 ans d’engagement: la joie de servir, a constitué le point de ralliement.

Tout au long du weekend, les visiteurs ont pu découvrir le stand de la CRAL et les stands des mouvements où étaient présentées les activités et missions de chacun d’entre eux. Chaque groupe avait également préparé un oriflamme pour décorer l’aula de l’université. En outre, des témoignages de personnes membres de mouvements membres (Equipes Notre-Dame et Vie&Foi) ont marqué ce temps de présentation au public.

ReVITALISation de la communion des Mouvements d’Apostolat

La CRAL, qui a donc fêté ses 50 ans, souhaite avant tout regarder vers l’à-venir ! Ces trois dernières années, elle a engagé un processus de réflexion et de réforme interne, nommé VITALIS, afin de s’ouvrir à d’autres mouvements d’apostolat. Pour autant, les objectifs premiers de la CRAL restent les mêmes : vivre une communion plus réelle et plus dense pour ainsi favoriser des synergies entre les mouvements. Valoriser l’engagement des chrétiens au cœur de toute réalité humaine. Donner aux mouvements une visibilité accrue. La CRAL est une mosaïque : chaque mouvement y apporte sa couleur. (cath.ch/com/mp)

La CRAL se présente lors de Prier Témoigner | © CRAL
12 novembre 2018 | 10:20
par Maurice Page
anniversaire (32), Apostolat (4), CRAL (17), Laïcs (20)
Partagez!