Des membres de La Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL), ici  réunis pour les journées thématiques | © Jean-Claude Gadmer
Suisse
Des membres de La Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL), ici réunis pour les journées thématiques | © Jean-Claude Gadmer

La Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) s’agrandit

23.05.2019 par Raphaël Zbinden

La Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) a accepté quatre nouvelles associations membres. La Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (CMMC), Sant’Egidio, la Communauté de vie chrétienne (CVX) et les Pèlerins de l’eau vive (PEV) ont été accueillies lors de l’Assemblée générale de la CRAL, le 18 mai 2019 à Lausanne.

L’intégration de ces nouveaux membres apporte “du sang neuf gage de vitalité et d’ouverture”, souligne la CRAL dans un communiqué du 22 mai 2019. Une vingtaine de délégués se sont retrouvés pour leur assemblée générale ordinaire sous la présidence d’Yvan Delaloye et avec l’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal pour le canton de Vaud. Les quatre associations se sont présentées et ont été applaudies. “L’occasion pour la CRAL de se renouveler et d’élargir ses horizons, de créer des synergies et de renforcer la visibilité des laïcs engagés en Eglise”, indique le communiqué.

“Le Centre romand de l’apostolat mondial de Fatima” (CRAMF) a en outre été accueilli comme membre observateur: durant un an, il participera aux activités de la CRAL pour une meilleure connaissance mutuelle.


Prière et action

La Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (CMMC) promeut une méthode d’oraison basée sur la répétition d’une parole qui aide à rester orienté vers le Christ. La méditation est précédée d’un temps d’enseignement. La CMMC compte neuf groupes présents dans les cantons de Vaud, de Genève et du Valais.

D’inspiration ignatienne, la Communauté de vie chrétienne (CVX) est constituée de chrétiens qui veulent témoigner de leur foi dans toutes les sphères de la vie. Ils portent au cœur de la culture les enseignements de l’Eglise pour construire une société plus juste et fraternelle. La CVX a été reconnue par le Saint-Siège comme association publique de laïcs de droit pontifical en 1990. Elle compte des groupes à Genève, Neuchâtel, Lausanne et Fribourg.

Née à Rome en 1968 sous l’impulsion d’Andrea Riccardi, la Communauté de Sant’Egidio est établie à Lausanne depuis 1990. Elle fonde son action sur les trois P: prière, pauvres, paix. La communauté a été reconnue par le Saint-Siège comme association internationale de fidèles de droit pontifical en 1986. Ses membres viennent de plusieurs cantons et de plusieurs confessions chrétiennes.

Les Pèlerins de l’Eau Vive (PEV, mission catholique parmi les malades de l’alcool) cherchent à apporter un accompagnement et une aide morale et spirituelle aux personnes victimes de l’alcool et d’autres dépendances ainsi qu’à leurs familles. Ouvert aux non-croyants, le mouvement a été reconnu canoniquement par le diocèse de Nantes en 1991. Il est présent en Valais et dans les cantons de Genève et du Jura. (cath.ch/com/gdsc/rz)


Le chanoine José Mittaz s'adresse aux membres de la CRAL | © Jean-Claude Gadmer

Journées de la CRAL: 'Quel homme? Quel Dieu? Témoigner aujourd’hui'

La CRAL se présente lors de Prier Témoigner | © CRAL

La Communauté Romande de l’Apostolat des Laïcs (CRAL) fête ses 50 ans

Actualités ›