Une projection de la cour de la future caserne de la Garde suisse au Vatican | © Durisch + Nolli
Suisse

La Confédération donnera-t-elle 8 millions pour la Garde suisse?

Selon le quotidien alémanique «Tages Anzeiger», le Conseil fédéral doit discuter, le 25 novembre 2020, d’un don de 8 millions de francs pour la reconstruction de la caserne de la Garde suisse, à Rome. Plus de 55 millions au total sont recherchés pour le projet architectural.

Le Tages Anzeiger assure que les sept Sages ont discuté une première fois, la semaine dernière, d’un versement de 8 millions de francs au fonds de financement pour la reconstruction de la caserne de la Garde pontificale. Trois membres du gouvernement auraient souhaité allouer directement les 8 millions. Mais un quatrième a relevé que le Conseil fédéral n’a légalement la compétence de réaliser des dons que pour un montant maximum de 5 millions.

Le débat s’est arrêté sur ce point, mais la question n’a pas été définitivement classée. Des juristes de l’Administration fédérale chercheraient une solution pour que les 8 millions puissent tout de même être alloués. Ils pourraient faire valoir une «exception ponctuelle», selon une disposition de la Constitution.

Augmenter les effectifs

L’avant-projet de la nouvelle caserne de la Garde suisse a été accepté en mars 2020 par les autorités du Vatican. Il prévoit notamment une meilleure intégration du futur bâtiment dans son contexte historique et architectural. Un agrandissement des surfaces répondra à la demande du pape d’augmenter les effectifs de la Garde de 110 à 135 hommes.

Le budget de 50 millions de francs a été confirmé. Un montant auquel s’ajoutent 5 millions pour l’hébergement temporaire de la Garde durant les travaux.

En matière de recherche de fonds, le Comité de patronage, constitué par la Fondation et présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, est opérationnel depuis l’automne 2019. Ce Comité a déjà établi de nombreux contacts avec des fondations et des donateurs potentiels et compte enregistrer en 2020 des dons et promesses de dons couvrant une part substantielle du coût du projet. (cath.ch/tagesanzeiger/arch/rz)

Une projection de la cour de la future caserne de la Garde suisse au Vatican | © Durisch + Nolli
25 novembre 2020 | 11:44
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!