Afrique du Sud: Plusieurs responsables religieux appellent à une prière mondiale pour le climat, le 4 décembre

La conférence de Durban au chevet de la planète

Durban, 30 novembre 2011 (Apic) Plusieurs responsables religieux ont appelé à un grand rassemblement de prière, le 4 décembre 2011, pour le succès des négociations sur le climat, qui ont lieu à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 9 décembre.

183 pays participent à la conférence de l’ONU sur la lutte contre le changement climatique, où ils espèrent donner une suite au protocole de Kyoto, qui arrive à son terme en 2012. Plusieurs responsables religieux ont dès lors appelé les gouvernements et négociateurs à trouver rapidement une solution.

Dans un manifeste publié sur le site de l’Institut environnemental des communautés de foi d’Afrique du Sud, www.safcei.org, ils invitent toutes les religions confondues à prier pour le succès des négociations, le 4 décembre. «Au milieu de la conférence, nous allons organiser un rassemblement de prière multiconfessionnel, à Durban. Nous distribuerons des prières et prononcerons des sermons dans lesquels nous demanderons à toutes les communautés, de prier pour le succès de la conférence.»

Les 200’000 signatures de Mgr Tutu

L’initiative est soutenue par l’ancien archevêque anglican du Cap, Mgr Desmond Tutu, ainsi que Mary Robinson, ancienne présidente de l’Irlande et ancienne Haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU. Elle est parrainée par la Conférence panafricaine des Eglises, le Conseil sud-africain des Eglises, le Réseau pour la justice économique, le Conseil des Eglises Diakonia, Aide Eglise Norvégienne, l’Eglise de Suède et l’Organisation inter-églises de coopération au développement (ICCO).

Le 27 novembre à Durban, des responsables musulmans, chrétiens, juifs, hindous et bouddhistes se sont retrouvés au Kings Park Stadium pour lancer un appel à la justice climatique et manifester leur espoir de voir les négociations aboutir.

Mgr Tutu a par ailleurs remis une pétition de 200’000 signatures sur ce thème à Maite Nkoana-Mashabane, ministre sud-africaine des affaires étrangères et présidente de la conférence onusienne. (apic/ibc)

30 novembre 2011 | 17:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!