Rome: Benoît XVI devrait se rendre au Royaume-Uni en septembre 2010

La Conférence des évêques d’Angleterre conforte les rumeurs

Rome, 24 septembre 2009 (Apic) Benoît XVI devrait se rendre au Royaume-Uni en septembre 2010, 28 ans après Jean Paul II (1978-2005), indiqué I.Media.

Une information que vient conforter un communiqué diffusé dans la soirée du 23 septembre 2009 par la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, qui s’est félicitée de la «considération» du pape pour les invitations du gouvernement britannique.

Lors de ce déplacement, le pape pourrait rencontrer la reine Elizabeth II, chef de l’Eglise anglicane, selon la presse britannique.

Un déplacement de Benoît XVI en Grande-Bretagne apparaît ainsi de plus en plus probable. Celui-ci devrait avoir lieu en septembre 2010. Ainsi, l’ambassadeur britannique près le Saint-Siège, Francis Campbell, premier catholique à occuper ce poste, a été maintenu dans ses fonctions par le Foreign office jusqu’à l’automne 2010 alors que son départ était prévu un an plus tôt, a appris I.Media.

Dans un communiqué de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège dans la soirée du 23 septembre 2009, son président, Mgr Vincent Nichols, a indiqué être «heureux de la nouvelle (…) d’une possible visite officielle de Benoît XVI au Royaume-Uni l’année prochaine».

Benoît XVI a été invité successivement par les chefs du gouvernement britannique Tony Blair et Gordon Brown à visiter le pays. Au cours de ce voyage, le pape pourrait se limiter à l’Angleterre mais pourrait aussi se rendre en Irlande du Nord ou en Ecosse. (apic/imedia/cp/pr)

24 septembre 2009 | 12:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!