Coire: Le diocèse a diffusé sa propre évaluation du questionnaire sur la famille

La Conférence des évêques suisses minimise le problème

Coire, 10 janvier 2014 (Apic) L’évêché de Coire a court-circuité la stratégie de communication des évêques suisses en diffusant sa propre évaluation du questionnaire sur la famille lancée par le pape François. La Conférence des évêques suisses (CES) minimise la divergence en ne réagissant pas sur cette affaire interne au diocèse.

Le diocèse de Coire a diffusé l’évaluation des réponses aux questionnaires sur la famille envoyés à ses agents pastoraux dans le sens de la transparence et en accord avec la Conférence des évêques suisses, avait affirmé le porte-parole Giuseppe Gracia dans un communiqué daté du 8 janvier. Mais interrogé le lendemain par la rédaction alémanique de l’Apic, le secrétariat de la CES a affirmé que les évêques ne savaient manifestement rien de ce projet du diocèse de Coire et ont appris ce cavalier seul par la presse dominicale du 5 janvier.

«La diffusion de ces évaluations n’a pas été convenue avec la CES ou son président et a été entreprise sous la seule responsabilité du diocèse de Coire», indique encore la CES. Son porte-parole Walter Müller, questionné par l’Apic, n’a pas voulu commenter cette problématique avec l’évêché de Coire. «La CES ne se prononce pas sur les affaires internes des diocèses», a-t-il affirmé. Les évêques suisses s’exprimeront ces prochains jours sur l’évaluation du questionnaire.

Les catholiques en Suisse étaient invités à répondre, du 1er au 31 décembre 2013, à un questionnaire sur la pastorale matrimoniale, familiale et la vie en couple. Plus de 23’000 questionnaires ont été retournés à l’Institut de sociologie pastorale suisse à St-Gall, mandatée par la Conférence des évêques suisses pour organiser cette consultation. (apic/ami/bb)

10 janvier 2014 | 17:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!