Malawi: Rencontre nationale sur l’égalité des droits entre homme et femme

La Conférence épiscopale déploré la dégradation de l’image de la femme dans le pays

Lilongwe, 21 mars 2010 (Apic) La Conférence épiscopale du Malawi (ECM) a déploré la dégradation de l’image de la femme dans le pays, rappelant que Dieu lui a donnée «dignité et l’égalité» aux côtés d’homme. Elle a droit à l’égalité des chances dans l’éducation, la formation, l’emploi, la rémunération, et l’héritage, a déclaré la Conférence, cité par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA)
Selon la ECM, les femmes du Malawi sont souvent privées du droit de participer aux prises de décisions dans la famille, dans l’Eglise et dans la société.

Le point de vue de la ECM a été présenté au cours d’une rencontre, le 18 mars, sur l’adaptation au contexte national de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes (CEDAW). L’objectif des travaux était d’étudier la possibilité d’introduire cette Convention, sous forme de loi qui serait votée par le parlement, afin de mettre fin à la fracture genre dans le pays.

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale, l’abbé George Buleya, qui a transmis le point de vue de la Conférence épiscopale, a ajouté que «l’égalité des sexes est un droit, mais pas une charité». «La reconnaissance de la dignité des femmes signifie accroître leur force sociale, politique, économique et spirituelle, individuellement et collectivement», a-t-il poursuivi, tout en plaidant pour «la suppression des obstacles qui pénalisent les femmes et les empêchent de s’intégrer pleinement dans les différentes sections de la société».

Pour sa part, Catherine Munthali, représentant de l’Association pour la promotion des femmes, a exprimé sa «préoccupation» de voir les discussion pour l’égalité de l’homme et de la femme revenir à chaque fois sans réels changement depuis longtemps.

La réunion a rassemblé femmes membres du parlement, les présidents des comités parlementaires, l’organisation «Société droit Malawi», la Commission droit du ministère du Genre, ainsi que ministère de la Justice et d’autres membres de la société civile. (apic/ibc/pr)

21 mars 2010 | 09:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!