Gabon: Session extraordinaire des évêques du pays

La Conférence épiscopale nationale se dote enfin d’un siège

Libreville, 11 mai 2013 (Apic) La Conférence épiscopale du Gabon (CEG) se dote d’un siège permanent, afin de mettre fin à sa situation actuelle. Elle se réunissait en effet toujours dans des endroits différents, proposés par l’archidiocèse de Libreville, rapporte le 11 mai 2013 l’agence de presse gabonews.com.

Un communiqué de la Conférence, publié à l’issue d’une session extraordinaire des évêques du Gabon, les 2 et 3 mai, indique que « La villa Mambré », située à côté du grand séminaire saint- Augustin, de la capitale, a été offerte CEG pour abriter son siège.

La rencontre a eu lieu autour du président de la CEG, Mgr Timothée Modibo Nzockena, en présence du Chargé d’affaires de la nonciature apostolique, du préfet apostolique de Makokou, Mgr Joseph Koerber, et du Secrétaire général de la Conférence Episcopale du Gabon (CEG), l’abbé Michel Ange Bengone. Elle a été aussi l’occasion, pour les évêques gabonais, de se pencher sur un certain nombre de projets dont l’extension du Grand séminaire Saint Augustin et la construction d’une Université catholique au Gabon, a relayé l’agence de presse gabonews.com

S’agissant de l’extension du grand séminaire national Saint-Augustin qui se trouve dans de vieux bâtiments datant du temps des missionnaires, la CEG décidé, pour des raisons d’économie, de son agrandissement plutôt que de construire un nouveau séminaire. « Mgr Basile Mvé Engone, (archevêque de Libreville) a fait don à la CEG, d’une parcelle du séminaire Saint-Jean pour l’extension du grand séminaire Saint Augustin. La construction de logements supplémentaires pour les séminaristes et les encadreurs, ainsi qu’une salle de réunion, est envisagée », a souligné le communiqué.

Au sujet du projet de construction d’une Université catholique du Gabon, le texte ne donne aucune indication. Selon gabonnews.com, ce projet est attendu par de nombreux catholiques du pays, du fait qu’il pourrait permettre de réduire le « déplacement massif » d’étudiants et de séminaristes catholiques vers le Cameroun, l’Italie ou la France. Sa réalisation serait aussi une « alternative » aux universités et grandes écoles publiques qui sont régulièrement secouées par des grèves.

Enfin, la CEG annonce qu’un congrès en vue de « renforcer la commission Famille, conformément aux recommandations de la IXe Assemblée plénière de l’ACERAC » se tiendra à Libreville du 13 au 17 novembre 2013. (apic/gabonews/ibc/cw)

11 mai 2013 | 13:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!