Genève: Exposition sur la confirmation, d’hier à aujourd’hui

La confirmation a-t-elle encore un sens?

Genève, 10 mai 2011 (Apic) Une exposition sur la confirmation, du début du 20e siècle à nos jours, invite les protestants à s’interroger sur ce rite de passage, au Temple de Carouge, du 22 au 30 mai 2011. Dans une société peu portée sur l’expression publique de ses convictions religieuses, la confirmation reste une pratique courante. Quel est son sens aujourd’hui? L’Eglise protestante de Genève lance le débat.

La confirmation du baptême intervient à 17 ans, au terme du catéchisme. Des jeunes affichent alors clairement leur foi et leur adhésion à l’Eglise lors d’une cérémonie publique. Que signifie la pérennité d’un tel rituel dans une société, où les paroissiens boudent le culte et où les parents n’inscrivent plus leurs enfants au catéchisme?

Du 22 au 30 mai, les paroisses de la Région Salève organisent plusieurs manifestations au Temple de Carouge. Une exposition réunissant photos, témoignages audios et vidéos, livres d’instruction religieuse et cadeaux de confirmation présentera l’histoire de ce rite de passage. Elle sera inaugurée lors du culte du 22 mai. Le 26 mai, lors d’une conférence-débat, intitulée «Confirmer aujourd’hui? Fête de famille et engagement public», Félix Moser, doyen de la Faculté de théologie de Neuchâtel, répondra aux questions du public. Enfin, une soirée tapas permettra aux anciens catéchumènes de la Région, de 18 à 30 ans, de se retrouver le 27 mai.

Renseignement complémentaires auprès de Florence Foehr: 022.784.30.07

10 mai 2011 | 16:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Confirmation (18), Genève (387), Protestant (34)
Partagez!