La confrérie appelle de ses voeux un gouvernement porté par «les valeurs de l’islam»
Allemagne: Les Frères musulmans demandent des élections libres
Francfort, 14 février 2011 (Apic) Les Frères musulmans soutiennent un changement démocratique en Egypte, après la chute du président Hosni Moubarak. D’après le secrétaire général de la confrérie, Hussein Mahmoud, ils se comprennent comme les «partenaires de tous les partis politiques et institutions de la société, de tous les chrétiens et musulmans égyptiens». S’exprimant dans les pages du «Frankfurter Allgemeinen Sonntagszeitung», le 13 février, le secrétaire général a préconisé l’instauration d’un ordre juridique islamique.
Hussein Mahmoud espère qu’une transition vers un gouvernement civil sera accomplie, au travers d’élections libres, au cours des six prochains mois. Selon le secrétaire général, les Frères musulmans revendiquent un gouvernement porté par «les valeurs de l’islam», et non par «un clergé dans le cadre d’une théocratie». Ainsi, l’Iran ne saurait faire figure d’exemple.
L’Egypte, Etat musulman
La charia assure les droits et libertés des individus et l’exercice de la religion. Elle fournit à l’Etat un cadre «garantissant l’avènement d’une société plus civilisée et heureuse». Pour Hussein Mahmoud, l’Egypte est un Etat musulman parce que la majorité de la population appartient à l’islam. «Ainsi, l’islam est une composante essentielle des valeurs, de la culture et de la vie et touche de même manière musulmans et chrétiens». Pour le secrétaire général, l’Egypte ne devrait devenir un Etat séculier en aucun cas, «sinon elle s’éloignerait de son histoire et de sa civilisation».
Fondée en 1928, la confrérie est active dans de nombreux pays arabes. En Egypte, 80 % des 81.5 millions d’habitants sont musulmans. Les chrétiens coptes représentent la minorité la plus importante (apic/kna/gs/amc)



