Rome: L’examen du «Dossier Vangheluwe» est une chose déjà connue

La Congrégation pour la doctrine de la foi pourrait prendre des sanctions

Rome, 5 décembre 2010 (Apic) De façon inhabituelle, Radio Vatican s’est étonné, dans la soirée du 3 décembre, de la couverture «inexplicable», peu auparavant, par l’Agence France Presse du «Dossier Vangheluwe», du nom de l’évêque belge qui avait démissionné en avril dernier pour avoir abusé sexuellement d’un jeune de son entourage.

En rapportant des propos du directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, comme l’avaient déjà fait des médias belges, l’AFP «a relancé (…) une information connue depuis plusieurs jours», a ainsi affirmé la rédaction française de la ›Radio du pape’, «à savoir que ce dossier est examiné par l’instance compétente: la Congrégation pour la doctrine de la foi, chargée de prendre d’éventuelles sanctions». Cette décision avait été prise «il y a quelques semaines», avait alors souligné le Père Lombardi, sans préciser la date exacte.

Le Père Federico Lombardi «n’a pu que répéter ce que l’on savait déjà», a encore souligné Radio Vatican, dont le jésuite est aussi le directeur. Dans la même semaine, la plupart des grandes agences de presse n’avaient en revanche pas rapporté la participation du cardinal Renato Martino au lancement d’une campagne du Conseil de l’Europe contre la violence sexuelle à l’égard des enfants le 29 novembre, ni la révélation, 3 jours plus tard, de lettres du cardinal Ratzinger témoignant de sa volonté de durcir les normes en matière d’abus sexuels. (apic/imedia/cp/bb)

5 décembre 2010 | 14:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!