La conscience écologique des Eglises en Suisse

Suisse: «oeku Eglise et environnement» apporte sa contribution à l’Année de la forêt

Berne, 24 mars 2011 (Apic) «oeku Eglise et environnement» (*), la conscience écologique des Eglises en Suisse, apporte une contribution, de la part des Eglises, à l’Année internationale de la forêt. «La forêt: entre ciel et terre», tel est le slogan de l’action «Un Temps pour la Création 2011».

La forêt marque pour «oeku» le début d’une nouvelle série thématique de plusieurs années qui sera dédiée aux divers écosystèmes, à savoir aux espaces cultivés, aux cours d’eau, aux zones d’habitat et aux montagnes. Le matériel permettant de préparer des services religieux sera disponible fin mai.

C’est par la «Journée des forêts», le 21 mars, qu’a débuté l’Année internationale de la forêt. La forêt est emblématique de la «verdure» dont Dieu couvrit la Terre (cf. Gn 1, 11-12 ; Gn 2,9), rappelle «oeku Eglise et environnement». La forêt est importante pour la prospérité des plantes cultivées car elle régularise les réserves d’eau, assure un climat équilibré au niveau local et protège les voies de communication.

L’importance de la forêt pour les chrétiens

«Entre les cimes et les racines, il existe de nombreuses symbioses auxquelles nous, les humains, participons aussi. Mais les relations entre la chrétienté et la forêt sont ambivalentes. L’affirmation bien connue de tous ceux qui exercent une activité pastorale, à savoir que certains paroissiens préfèrent chercher la présence de Dieu dans la forêt qu’à l’église, témoigne du besoin profond de se sentir en communion avec la nature», écrit l’organisation œcuménique.

Pour les Eglises, l’Année de la forêt offre l’opportunité d’accueillir positivement ce besoin en célébrant et en cultivant leur lien avec la forêt tout en s’interrogeant à son sujet – au plan écologique, économique, spirituel et culturel. Entre le service religieux célébré dans la forêt, la création artistique et les excursions didactiques, il y a d’innombrables possibilités de percevoir le lien des chrétiens avec la forêt et le bois.

Les informations relatives aux activités de l’Année de la forêt en Suisse sont disponibles sur www.foret2011.ch. Le matériel d’»oeku» relatif au thème «La forêt: entre ciel et terre» comprend un dossier de travail, disponible en mai, avec des propositions de prédications, des textes liturgiques, un choix de chansons et d’activités ainsi qu’un magazine réunissant des articles de fond. Il y a également des journées préparatoires «Un Temps pour la Création» avec excursion en forêt. Elles sont organisées en juin pour les personnes qui planifient des manifestations particulières en rapport avec «Un Temps pour la Création»: Me 15 juin Zurich, de 14.00 à 15.00 h, introduction au Christkatholisches Kirchgemeindehaus, «Haus zur Münz», Augustinerhof 8, puis à 15.45 h, rendez-vous au terminus du tram 6 «Zoo» pour une excursion en forêt. Me 22 juin Berne, de 14.00 à 15.00 h, introduction au Treffpunkt G33, Gutenbergstrasse 33, puis à 15.30 h, rendez-vous au terminus du bus 19 «Blinzern» pour une excursion en forêt.

Célébrer «Un Temps pour la Création»

Les Eglises suisses recommandent aux paroisses de célébrer «Un Temps pour la Création» – en accord avec le 3ème Rassemblement Oecuménique Européen de Sibiu, tenu en 2007 en Roumanie. Il était demandé de consacrer un temps à la prière en faveur de la protection de la Création et à la promotion d’un mode de vie durable. Le «Temps pour la Création» commence le 1er septembre par la «Journée de la Création» et s’achève le 4 octobre, anniversaire de François d’Assise. Cf. «oeku Eglise et environnement», case postale

7449, 3001 Berne, tél. 031 398 23 45, fax 031 398 23 47, info@oeku.ch, www.oeku.ch

(*) Plus de 600 paroisses, organisations liées à l’Eglise et un grand nombre de personnes sont membres de l’association «oeku Eglise et environnement», créée en 1986. Aujourd’hui, oeku est reconnue en qualité d’organe de consultation pour les questions écologiques par la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS). Cette association œcuménique est placée sous la conduite d’un comité bénévole et dispose d’un secrétariat à Berne. (apic/com/be)

24 mars 2011 | 16:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!