La «contribution positive» de Malte au monde

Rome: Visite du président maltais au pape

Rome, 18 juin 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a reçu jeudi matin en audience au Vatican le nouveau président maltais, George Abela. La «contribution positive» de Malte dans «la situation internationale» a été au centre des discussions entre le chef de l’Etat maltais et les autorités vaticanes, selon un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.

Au cours de sa visite au Vatican, le président maltais s’est entretenu une vingtaine de minutes avec le pape, qui a qualifié l’île catholique de «grande amie du Vatican».

La «situation internationale, avec une référence particulière au Moyen-Orient et à l’Afrique» a été évoquée, ainsi que la «contribution positive que Malte peut offrir à la résolution des problèmes qui en découlent», a ainsi indiqué un communiqué publié à l’issue de cette visite.

«Les liens solides d’amitié entre le Saint-Siège et la République de Malte» ont également été mis en évidence lors de ces échanges. Le communiqué a aussi rapporté que «certains thèmes concernant la société maltaise, où l’Eglise catholique continue d’exercer un rôle important», avaient été abordés.

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus pendant une vingtaine de minutes, ont constaté des journalistes présents sur place. Puis, George Abela a présenté au pape son épouse et ses enfants, ainsi que les 11 personnes qui l’accompagnaient, dont le vice- Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Tonio Borg, et l’ambassadeur de Malte près le Saint-Siège, Tonio Ganado.

Avant de rencontrer le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, le président maltais a procédé au traditionnel échange de cadeaux avec le pape. George Abela a offert à Benoît XVI une petite statue en argent représentant saint Paul, apôtre qui fit étape sur l’île dans son voyage vers Rome. Quant au pape, il a offert au président maltais la traditionnelle médaille de son pontificat.

Né en avril 1948, George Abela est un avocat de 61 ans, membre du parti travailliste. Elu par le parlement le 1er avril dernier, le 8e président de la République de Malte a été pendant de nombreuses années président de l’Association maltaise de football. Le 14 mars dernier, à quelques semaines de la fin de son mandat, le président Edward Fenech Adami avait effectué au Vatican sa dernière visite d’Etat. Malte est un pays à très forte majorité catholique (98 % de la population). (apic/imedia/lb)

18 juin 2009 | 14:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!