Fribourg: Assemblée générale de Fribourg-Solidaire
La coopération internationale ne doit pas être un «passant pressé»
Fribourg, 15 mai 2011 (Apic) Le développement doit revenir au centre des débats, alors que le monde est secoué par les contestations populaires et que l’Europe craint l’afflux massif de réfugiés, ont affirmé les participants à l’assemblée annuelle de Fribourg-Solidaire, le 13 mai 2011. Les organisations fribourgeoises de coopération au développement veulent mettre l’accent, en plus de leurs activités au Sud, sur la sensibilisation de la population suisse.
Une quarantaine de participants représentant 18 associations et 6 communes se sont réunis, le 13 mai à Fribourg, pour l’assemblée annuelle de Fribourg-Solidaire. La rencontre a commencé par une intervention de Jean-Maurice Déléze, ancien responsable de la DDC en Afrique de l’Ouest. Ce dernier a déploré que la coopération internationale soit trop souvent un «passant pressé». «Elle ne peut réussir que si elle est à l’écoute, si elle cherche à comprendre les sociétés locales et à valoriser d’abord leurs ressources, si elle appuie avec retenue et pratique une pédagogie d’accompagnement exigeante, dans la durée, avec des aides bien pensées», a-t-il relevé.
1 franc par habitant
C’est dans cet esprit que s’inscrit le travail de Fribourg-Solidaire. L’an dernier, la Fédération a attribué 110’800 francs à des projets dans des pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. 80% de ces fonds proviennent de la contribution du canton, 20% des communes. Pour Maurice Page, président de Fribourg-Solidaire, le nombre de communes impliquées reste insuffisant: sur 168 communes fribourgeoises, 6 seulement sont membres de la fédération et une vingtaine donnatrices. Afin de sensibiliser les communes aux questions de développement, Fribourg-Solidaire lancera cette année une action «1 franc par habitant et par an».
Fête de la Solidarité en 2012
Et pour mieux sensibiliser la population du canton, Fribourg-Solidaire lance le projet d’une Fête de la Solidarité en juin 2012. L’événement devrait être le point d’orgue d’un travail effectué tout au long de l’année scolaire avec divers établissements scolaires. La démarche devrait permettre aux associations de se faire mieux connaître.
Loi cantonale sur la coopération
2012 verra entrer en vigueur une nouvelle loi cantonale sur la coopération internationale. L’avant-projet, actuellement en consultation, devrait être présenté au Grand-Conseil cet automne. «Cela signifie pour Fribourg-Solidaire non seulement une reconnaissance légale, mais aussi, nous l’espérons fortement, une augmentation substantielle des moyens mis à disposition de la coopération par le canton», note Maurice Page. Le président espère tripler à terme de buget de la fédération.
De nouveaux visages
Au plan institutionnel, outre l’approbation des comptes, l’assemblée de Fribourg-Solidaire a admis une nouvelle association: «Sénégalitaire» basée à Charmey et active, comme son nom l’indique, dans un village du Sénégal. Elle a vu aussi l’élection au comité de José Balmer, collaborateur de Brücke-le pont, ainsi que de deux personnes à la Commision technique: Patrick Rossier, forestier d’arrondissement, et Claude Heimo, consultant indépendant, ancien collaborateur de la FAO.
Encadré:
La perspective immédiate pour Fribourg-Solidaire est l’organisation conjointement avec E-Changer et Action de Carême d’un cycle de trois conférences publiques placées sous le titre : Au Nord rien de nouveau… au sud tout bouge.
Mercredi 8 juin 2011, 18h30, Fribourg, Université Miséricorde, auditoire B
Société civile africaine. Après les pays arabes, l’Afrique subsaharienne ?
Emmanuel Ndione, Directeur de l’ONG internationale ENDA GRAF, Dakar
Catherine Morand, membre de la direction de Swissaid, journaliste, Lausanne
Kanyana Mutombo, Directeur de l’Université populaire africaine, Genève
Vendredi 17 juin 2011, 19h30, Fribourg, Salle paroisse St-Pierre, Av. Gambach 2
Crise écologique et humanitaire, quel futur pour notre planète?
Leonardo Boff, théologien et philosophe, Prix Nobel alternatif, Brésil
Mardi 21 juin 2011, 19h30, Salle école de Cormanon, Rte de la Berra 2, Villars-sur-Glâne
Sociétés civiles du Sud, pépinières pour un avenir meilleur . Coup de projecteur sur la RDC
Toss Mukwa, sociologue et agronome, République démocratique du Congo (apic/com/amc)